Bleu Saphir de Kerstin Gier

Bleu Saphir de Kerstin Gier

Editions Milan - Fantastique - 373 pages
14€50 (Broché)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Bleu Saphir est le deuxième tome de la trilogie des gemmes dont le premier tome était Rouge Rubis. Je vous incite à lire ma chronique de ce premier tome si vous n'avez pas encore commencé cette série.


Résumé

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ce que j'en pense...

Contrairement à beaucoup de seconds tomes de trilogies, j'ai trouvé celui-ci dans la ligné du premier. L'histoire ne s’essouffle pas, et est beaucoup plus approfondie que dans le précédent tome. On découvre davantage de choses sur le secret des chronographes, sur l'histoire des personnages, sur leurs relations et des aventures encore plus prenantes...
L'histoire d'amour entre Gwen et Gideon va être développée, elle aussi. L'auteure nous entraîne entre une histoire d'amour où les jeunes gens se testent, et des actions leur permettant de mesurer leur amour. Laissant les événements affecter leur relation, notre compassion rend le livre envoûtant.
Mais la jeune Gwendolyn fera d'avantage de rencontres dans le passé, dont certaines seront encore plus surprenantes.
"Rien n'empêche l'amour ; il ne connaît ni porte ni verrou. Et pénètre partout.
Il est de tout temps, a toujours battu des ailes. Et le fera éternellement."
Même si les attaques du premier tome cessent, les personnages continueront de chercher à démasquer les coupables. Ce livre est principalement centré sur ce but de retrouver leurs attaquants. L'histoire n'en est pas moins ennuyante, car s'il n'y a plus de violence, les sauts dans le temps sont également pleins de rebondissements surprenants.
Le thème des voyages dans le temps est toujours aussi bien maîtrisé, avec des jeux de dates particulièrement pointus. L'auteure tient parfaitement le livre et nous dirige par des moindres détails, qui ont toute leur importance. Les personnages sont toujours autant travaillés, notamment pour les personnages de Gwendolyne et Gideon, que j'ai trouvé encore plus matures. On continues de s'attacher à Gwen, sur qui le sort s'acharne à chaque fois.
"Toute époque est un sphinx qui plonge dans l'abîme sitôt l'énigme résolue."
Une énigme est présente à la fin du livre, permettant au lecteur de se faire une petite idée de ce qui arrive dans le dernier tome. Une énigme qui nous laisse, malgré tout, sur notre faim.
Un second tome que je conseille à ceux qui ont aimés le premier et qui aiment les histoires d'amours d'adolescents.
Bleu Saphir de Kerstin Gier

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois