⚓ J'ai jeté l'encre avec « Insicion » de Marc Raabe


⚓ J'ai jeté l'encre avec « Insicion » de Marc RaabeQuatrième de couverture :
Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte…
Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.
L'un a tout oublié pour survivre
L'autre tue pour se souvenir

Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour cette lecture noire qui m'a plongé dans les angoisses et les cauchemars de ses personnages.
Dès les première page j'ai sentit que le personnage principal était complexe, de par l'étrange folie qu'il dégage avec ses conversations avec lui-même, et par ses flashs qui lui viennent d'une vie oubliée. Gabriel cache des choses, aux autres, mais aussi à lui-même.
Tour à tour, l'auteur m'a plongé dans la vie de Gabriel et de Liz. Ainsi j'ai suivi le cheminement de Gabriel quand il découvre que Liz à disparu, j'ai découvert ses doutes, mais aussi ses peurs. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus Gabriel m'a semblé un personnage sombre et torturé, et plus je m'attachais à lui et son histoire. Quand à Liz, j'ai suivi sa captivité, et vécu ses angoisses face à son agresseurs, et à la prise de conscience du sort qu'il lui est réservé…
J'ai trouvé que le suspens de l'histoire montait crescendo. Il ne s'agit pas seulement pour Gabriel de se souvenir de cette fameuse nuit, il s'agit aussi de comprendre les personnages, les relations qui les unit, et de comprendre ce qui a poussé Gabriel a oublié : est-il si innocent que ça ?
⚓ J'ai jeté l'encre avec « Insicion » de Marc RaabeL'auteur livre tout au long de son récit, quelques éléments qui vont éclairer la compréhension des événements et des personnages, mais qui vont surtout attiser la curiosité des lecteurs. Je trouve qu'il manie à la perfection son histoire, et qu'il entraîne son lecteur dans une course contre la montre de plus en plus oppressante...
En bref, je dirais que ce roman est d'un suspens efficace qui tend un peu vers la folie. Un roman avec des personnages forts et avec une intrigue prenante et maniée avec justesse par son auteur. Êtes-vous prêts à vous plonger dans des cauchemars oubliés ?
-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois