Neil Gaiman – Neverwhere

Neil Gaiman NeverwhereNeil Gaiman – Neverwhere

Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet événement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.

Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.

Neil Gaiman – NeverwhereLecture commune faite avec Totorotsukino. =)

J'ai déjà lu quelques Neil Gaiman, mais ce roman traînait vraiment depuis longtemps, j'ai donc sauté sur l'occasion de la lecture commune pour m'y mettre. =)

Dans Neverwhere, nous faisons la connaissance de Richard Mayhew, qui mène une vie à peu près normale avec sa copine Jessica qu'il est sur le point d'épouser. Copine, boulot, appartement... Une vie plutôt banale en apparence, jusqu'au jour où en voulant porter secours à une demoiselle en détresse, sa vie change radicalement. Richard passe alors de la Londres agitée et qui lui est bien familière à la " Londres d'en Bas ", peuplée d'hommes rats, de mercenaires et de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. A partir de là, il va faire la connaissance de Porte, qui a hérité du don de sa famille : celui d'ouvrir tous les verrous imaginables. De là, Richard est embarqué dans une quête pour venger Porte dont la famille a été assassinée, et surtout pour pouvoir retrouver sa Londres à lui...

Alors non, le monde du fantastique et de la fantasy et moi, on n'est pas très copains. J'ai toujours eu du mal à me laisser embarquer dans des histoires abracadabrantesques, mais là pour le coup, je me suis laissée porter ! J'ai adoré errer dans les égoûts de Londres et assister aux marchés flottants avec une petite troupe assez sympathique (mention spéciale pour Carabas). J'ai complètement ri aux vieilles vannes que Neil Gaiman a insérées et à l'humour absolument absurde qui surgit de nul part. J'ai trouvé très facile de s'imaginer les décors et personnages décrits par l'auteur, même si dans ma tête je n'sais pas pourquoi ça ressemblait à un dessin animé ! La séparation entre les deux Londres était bien ficelée, le fait qu'on ne puisse pas errer impunément dans les deux mondes sans qu'il y ai des conséquences était plutôt ingénieux (impossibilité de communiquer avec les gens d'en-haut...) !

En revanche, parce que oui même si j'ai beaucoup aimé je regrette un petit quelque chose : l'univers de la Londres d'en Bas et ses personnages donnait matière à un développement davantage poussé je trouve, voire peut-être à une suite ? J'ai trouvé que le tout passait quand même assez vite et qu'on arrivait plutôt rapidement à la conclusion. Conclusion que j'adore au passage, pas forcément inattendue mais plutôt plaisante, ça sort légèrement des schémas téléguidés.

Concernant les personnages, tout comme Totoro, je trouve que les plus intéressants et presque attachants sont les " méchants ", MM. Croup & Vandemar. Deux personnalités bien différentes, totalement décalées et atypiques, ça m'a plu ! Les personnages principaux sont assez sympas aussi mais plus lisses, moins originaux, à part Richard qui m'a plu. Porte & Chasseur sont un peu... Ennuyeuses à mon goût, même si chouettes tout de même. Tout ce qui tourne autour de la Quête de l'Ange Islington m'a plu, et j'avoue que je me suis complètement laissée berner...

Pour avoir visité Londres l'an dernier, j'ai été contente d'y retrouver des repères géographiques et de voir comment Neil Gaiman les a utilisés pour les insérer dans son monde et leur donner une " double-vie ". Rien que pour ça, le roman peut être à conseiller à des amateurs de Londres !

D'une manière générale c'est un roman qui m'a beaucoup plus, mention spéciale à l'écriture très accrocheuse ! Je pense que ça aurait pu être davantage développé, mais n'étant pas fan du genre non plus, je ne suis pas sûre que j'aurais mieux accroché à un pavé...

N'hésitez pas à aller faire un tour chez ma copine de lecture pour voir son avis . =)

[Informations livre : Neil Gaiman - Neverwhere | Editions J'ai Lu | Urban Fantasy | 380 pages | 7.80€]


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois