A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre.

PRESENTATION DE L'AUTEUR :

Philip Pullman est un écrivain britannique connu pour le cycle littéraire A la croisée des mondes. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinées à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'œuvres littéraires célèbres.

croisée mondes, tome miroir d'ambre.

Editeur du livre : Gallimard Jeunesse.

Edition du livre : Folio Junior.

Date d'édition du livre : 2002.

Nombre de pages : 596.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongé dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé de poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch.

Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie.

Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Je n'avais aucunement l'intention de lire cette trilogie. Mais je me suis rendue compte un jour que j'avais le tome 3 dans ma PAL.

Je l'ai donc lu et je n'ai trouvé l'histoire de ce livre ni originale et intéressante. Au début, j'avoue avoir été perdue : le début est tout simplement la suite du tome 2 et comme je ne l'ai pas lu, j'ai été troublé de ne pas comprendre la relation entre certains personnages.

Tout d'abord, les deux personnages principaux, Will et Lyra, ne sont pas du tout attachants, même avec ce qu'ils traversent. Pour un dernier tome d'une trilogie, j'aurais pensé qu'ils évolueraient un peu dans ce livre, mais non. Pour les personnages secondaires, il y en avait beaucoup trop, j'avais l'impression d'être dans un fouillis de personnages et je ne comprenais pas toujours qui était qui.

Ensuite, je n'ai pris aucun plaisir avec cette lecture. L'histoire était trop saccadé par chapitre : un qui nous parlait de Will et Lyra, un d'une pseudo-scientifique qui rencontre des animaux assez bizarres, puis un pour le père et la mère de Lyra, et ainsi de suite. Pour moi, il n'y avait pas de rythme régulier dans l'histoire : les actions sont trop peu nombreuses et longues à venir, et une fois qu'elles sont présentes, elles ne m'ont pas du tout convaincu.

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre : d'abord parce que je n'ai pas lu les deux tomes précédents et ensuite parce que, même pour une fin, je n'y ais rien compris.


wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Là où les lumières se perdent · David Joy
wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Zykë L'aventure - Thierry Poncet
wallpaper-1019588
La Hotte de Noël 2017
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday # 34
wallpaper-1019588
"Le plus probable, c'est qu'on va plutôt où l'on ne veut pas, et que l'on fait plutôt ce qu'on ne voudrait pas faire, et qu'on vit et décède tout autrement qu'on ne le voudrait jamais, sans espoir d'aucune espèce de compensation" (Arthur Rimbaud).