Le bonheur de A à Z

Candice Phee a 12 ans, bientôt 13. Elle vit à Albright avec ses parents et est proche de son Riche Oncle Brian qu’elle surnomme ROB. Le livre préféré de la jeune fille est le dictionnaire. Elle ne supporte pas de mentir, voue un culte à Charles Dickens et lit ses œuvres complètes dans l’ordre alphabétique. Elle prend tout à la lettre, aime tout le monde, sépare ses crayons et ses stylos et les range tous la pointe dans le même sens dans sa trousse. Candice ne parle pas beaucoup, elle met du temps à s’habituer aux gens et préfère s’exprimer en leur passant des mots. A la maison, ce n’est pas la communication qui est maître. La vie n’ayant pas beaucoup épargné sa famille, son père et sa mère s’enferment chacun dans leur monde et le quotidien est plutôt triste. Ce à quoi Candice veut remédier.

Quand Le bonheur de A à Z commence, l’adolescente se donne en effet comme mission faire revenir le bonheur dans leur vie. Elle explique comme elle s’y prend dans une biographie qui va de A à Z, chaque chapitre correspondant à une lettre, chaque lettre correspondant à un mot qui guide ses paragraphes. Il s’agit avant tout d’un exercice qu’elle doit réaliser pour Miss Bamford, « la meilleure des profs ». Mais quelle merveilleux prétexte littéraire pour vivre la quête de Candice à ses côtés. Et quel merveilleux personnage que Candice elle-même, cette élève pas comme les autres « qui ne chante que les airs qu’elle invente et ne danse que les danses qu’elle invente ». Elle est l’amour, la générosité, la volonté et la vérité personnifiées. Elle et son ami Douglas Benson d’une Autre Dimension, embarquent un lecteur surpris, captivé, ébranlé par leur histoire et leur façon de vivre. Un lecteur qui rit aussi beaucoup dans ce roman. Barry Jonsberg y parle de choses tragiques avec tout le sérieux et la légèreté dont elles ont besoin, un exercice plein de vie, d’envie d’exister, d’émotions et de tendresse. Une entreprise formidable qui a beaucoup à enseigner à mettre entre toutes les mains !

Le bonheur de A à Z

Présentation de l’éditeur :
À l’occasion d’un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S’apercevant qu’elle est « entourée de chagrin », elle se donne pour mission « d’améliorer l’état de bonheur général du monde ». Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu’elle aime ?

Groupe Flammarion

Vous aimerez aussi :
Toutes ces choses qui nous échappent