Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #16

Bilan du mois de juin 2015

En cette année de grande section, Ly Lan va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.
Fini la maternelle ! Voici peut-être le dernier bilan sur ce blog, puisque je ne sais pas s’il y aura des emprunts en bibliothèque dans sa nouvelle école. C’est donc avec une certaine émotion que je rédige cette courte chronique en repensant aux maîtresses qui ont croisé la route de ma fille et qui lui ont toutes, sans exception, donné le goût du livre.
Cette école, dans laquelle elle était entrée à même pas trois ans, où je ne voulais pas qu’elle aille car je la trouvais trop grande, s’est révélée être une maternelle géniale ! J'ai vu ma fille évoluer, apprendre avec plaisir, se faire des ami(e)s, prenant toujours plaisir à y aller. L’enseignement y était bon, les sorties scolaires nombreuses et le personnel attentif. Nous en garderons un excellent souvenir.
Ce dernier mois aura été pauvre en emprunt mais ça paraît logique avec tous les préparatifs de la kermesse, de la fin d’année, les visites dans la nouvelle (et trop grande) école...
Place au seul livre du mois :

★ "Le crapaud perché" de Claude Boujon


Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #16
"Il était une fois un crapaud qui appartenait à une sorcière. Celle-ci l'obligeait régulièrement à cracher dans les potions terribles qu'elle préparait en grand secret. Mais la sorcière perdait la main. Heureusement que le crapaud était un passionné de lecture..."

Très chouette emprunt de début juin ! Elle a choisi cet album pour "le nez rigolo de la sorcière" ;-)
Ce petit format, de la collection "lutin poche" de l’école des loisirs, est un concentré d’humour et de malice.
Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #16
Un crapaud passionné de lecture, c’est déjà peu commun ! Mais quand, en plus, il est retenu prisonnier par une sorcière pour cracher dans chaque potion, on rit de bon cœur.
Ce malicieux batracien réussit un jour à s’échapper. Mais, leurré par un livre que la sorcière utilise comme appât, il se fait de nouveau capturer. Et cette fois, il sera solidement attaché sur sa tête grâce à un joli ruban rouge.
Quand il se décide enfin à lui avouer qu’il sait parler, il devient encore plus utile à sa vieille maîtresse. Elle, qui a tendance à se tromper d’ingrédient dans les potions, pourra désormais compter sur son ami pour lui lire les recettes.  
Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #16
L’histoire est bien trouvée, parfaitement racontée et les illustrations très naïves et pleines d’humour plaisent visiblement aux enfants. Ce livre a été sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale et peut donc être étudié en maternelle. Ce ne fut pas le cas de ma fille car c’était la première fois qu’elle écoutait cette histoire, ce qui est d’autant plus appréciable pour moi ! Une belle découverte.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Le crapaud perché
De Claude Boujon
Publié en 1986 par l’école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans

nous a-t-elle ramené bibliothèque l'école Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

wallpaper-1019588
Télécharger Comics Bob APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Minute papillon – Aurélie Valognes
wallpaper-1019588
Prendre des risques (Messages contradictoires #3) de Lily Morton
wallpaper-1019588
'Culottées' de Pénélope Bagieu