Orgueil et préjugés - Jane Austen

J'inaugure ce blog avecOrgueil et Préjugésde Jane Austen.
Orgueil et préjugés - Jane AustenOrgueil et Préjugés(1821)Éditions Flammarion
Classique Environ 7€ au format poche
Synopsis : Dans un petit village de l'Angleterre sous George III, Mrs.  Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr Darcy, plonge Jane et Elizabeth, l'héroïne de cette histoire, dans des affaires de cœur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deuxdevront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

« C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles »

Ce livre est le 1er classique que je lis de moi-même sans que ce soit pour les cours, et je suis plutôt ravie comme vous allez pouvoir le constater.Il était dans ma PAL (Pile à Lire) depuis maintenant 3 ans (oui quand même), je ne savais pas trop quoi lire et puis j'ai regardé en fonction des notes surLivraddictet je me suis lancée.Cette histoire ayant été écrite fin 18ème son style d'écriture est totalement différent de mes dernières lectures. Mais ma lecture en a été que plus savoureuse car j'ai mit plus de temps que prévu à le lire. Je me suis complètement plongée dans l'univers de la famille Bennet grâce à la plume de Jane Austen qui est tout simplement fabuleuse.
Nous suivons donc les aventures d'Elizabethet de ses sœurs se passant au 19ème siècle, cette histoire m'a fait passé par un ascenseur émotionnel impressionnant, ça ne s'arrêtait jamais. Je suis passé parl'étonnement,le rire,l'amour,l'exaspérationet j'en passe !J'ai pu constater une grande différence entre ce siècle ci et le notre. Les femmes étaient considérées comme incapables face aux hommes, où elles doivent se marier qu'importe leur âge, tant que leur mari ait de l'argent. Tout au long du livre, il est question de marier untel avec untel pour ne pas se retrouver sans héritage, l'amour passant au second voir au troisième plan. Finalement, nous ne sommes pas si mal loties aux 21ème siècle, certes il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais ce n'est pas le débat d'aujourd'hui.
J'ai adoré suivreElizabeth, notre héroïne. Elle est une femme courageuse qui ose dire ce qu'elle pense quelque soit la personne en face d'elle car elle déteste l'injustice. C'est une femme intelligente qui comprend vite la vraie personnalité de ses interlocuteurs qui parfois ne lui veulent pas que du bien. On suit aussi par bribes les péripéties de ses sœurs : Jane, Mary, Kitty et Lydia. J'ai bien aimé Jane, la sœur ainée, beaucoup plus naïve qu'Elizabethmais gentille et intelligente, on la voit à travers sa romance avec Mr Bingley. Malheureusement elles ont aussi 3 sœurs, aussi détestables les unes que les autres, qui m'ont tapé sur les nerfs ainsi que leur mère. Ces 4 personnages sont odieuses, naïves au plus haut point, immatures et ouvrent leur bouche pour ne sortir que des inepties. Entre toutes ces filles, le père remontait un peu tout ça, c'est un homme sarcastique et drôle avec beaucoup de charisme et qui aime jouer avec les nerfs de Mme Bennet.
Passons au fameux Mr Darcy, j'en avais tellement entendu parler que j'avais hâte de le découvrir.Malheureusementj'ai étédéçueau début du livre. On découvre un homme orgueilleux, imbu de lui-même, jugeant les filles Bennet sur leur physique. Il n'avait vraiment rien pour plaire ! Et puis au fur et à mesure on apprend à le connaitre en même temps qu'Elizabeth, tombant sous son charme au même moment. Il est en fait un homme généreux, donnant de sa personne lorsqu'il aime quelqu'un. Il est sarcastique mais assez pour être drôle. Et son comportement du début se base sur des préjugés. Toute la base du livre, donc. Je l'ai évidemment adoré dès lors que j'ai pu voir sa vraie personnalité.
J'ai tout de même une petite déception, concernant Pemberley. J'en avais autant entendue parler que Mr Darcy et surtout vu quelques "réécritures" sortir. Mais malheureusement la demeure de Mr Darcy n'arrive que dans la dernière partie du livre et que très brièvement. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus présente, plus détaillée afin d'avoir un véritable coup de cœur commeElizabeth.
Pour finir, j'ai ensuite regarder l'adaptation filmique de 2005 faite par Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew MacFayden. Un film fidèle à l'esprit du livre et j'étais contente de retrouverElizabethsurtout incarné par la belle Keira. Je n'en parlerais pas plus car il faut que vous le découvriez par vous même après avoir lu le livre ou non.
En conclusion, mais je pense que vous l'aurez compris, j'aiADORÉ! Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est pour moi un classique incontournable. Si il n'y en avait à lire qu'un seul, ce serait celui-ci ! Je pense évidemment lire d'autres livres de Jane Austen.
Ma note : 18/20
Petit "coup de gueule" : Flammarion, sincèrement, c'est quoi cette couverture ? Je suis désolée mais elle est tout simplement iGnoblE. Comparée à d'autres formats poches que j'ai pu voir. Dommage, ça ne rend vraiment pas justice à l'histoire !

wallpaper-1019588
Chozen Bays Jan/ 52 façons de pratiquer la pleine conscience
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent
wallpaper-1019588
Cold Winter Challenge 2021 !
wallpaper-1019588
PALM #61 - Décembre 2021