Gargouilles T.2 - D-P Filippi & S. Camboni

Gargouilles T.2 - D-P Filippi & S. CamboniGargouilles (2011)
Tome 2 : La Clé du temps
Éditions France Loisirs
Bande-dessinée
48 pages
Synopsis : Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIè siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes !
« Qu'importe l'objet, ce qui compte, c'est la magie. »

Gargouilles T.2 - D-P Filippi & S. Camboni
On suit le petit Grégoire Manérant en train de visiter des ruines avec sa classe. L'histoire se passe à Paris dans plusieurs époques différentes. Depuis qu'il a découvert qu'il a de la magie et suspecte tout le monde de vouloir lui la voler. Il attaque donc son professeur d'histoire et se fait renvoyer le jour de la rentrée. Évidemment ses parents ne sont pas content du tout. Mais sans qu'il le veuille ses pouvoirs et se retrouve au milieu d'une guerre entre les fées sylvides et les elfes bleus. Son acolyte Phidias, une gargouille, lui apprend qu'il va devenir mage à travers ses voyages. Il lui explique que le mage à pour rôle d'être gardien des deux mondes : celui de la magie et celui des humains. C'est le seul homme à avoir accès à la magie et doit veiller à ce que ces deux mondes ne se détruisent pas. Ce qui est beaucoup à avaler pour le petit garçon. Il se rend compte qu'il a l'avenir des deux mondes entre ses mains sans réellement savoir quoi faire. S'en suit toutes sortes de péripéties car malheureusement sa tante sert la magie sombre.
Gargouilles T.2 - D-P Filippi & S. Camboni 
J'ai beaucoup aimé cette BD, elle change de ce que j'ai déjà pu lire. On retrouve plusieurs contextes historiques ce qui est plutôt pas mal. Bien sûr, en enlevant le coté magique. La lecture est assez fluide, étant une BD jeunesse, heureusement. J'aime beaucoup les planches que je trouve très belle, elles ont un coté dessin animé qui me plait énormément. Il y a toute une panoplie de couleurs différentes à chaque fois qu'on tourne une page. L'histoire est assez facile à comprendre même si il faut obligatoirement lire le tome 1, sinon elle serait difficile à suivre.
Si je trouve les autres tomes (7 en tout) de cette BD je les lirais avec plaisir pour retrouver le monde de Grégoire.
Ma note : 14/20

wallpaper-1019588
Télécharger Comics Bob APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Minute papillon – Aurélie Valognes
wallpaper-1019588
Prendre des risques (Messages contradictoires #3) de Lily Morton
wallpaper-1019588
'Culottées' de Pénélope Bagieu