Einstein à la plage, La relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey

Einstein à la plage, La relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey

Résumé :

Pourquoi et comment les théories d’Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l’espace, du temps, de la matière… et plus généralement toute notre manière de penser ?
Installez-vous confortablement dans un transat, puis laissez Marc Lachièze-Rey vous guider sur le chemin menant de la relativité aux modèles de big bang et aux trous noirs. Découvrez les mystères de la courbure de l’espace-temps. Voyez quels succès impressionnants la physique et la cosmologie relativistes ont déjà remportés et quels problèmes elles posent encore aux chercheurs. Au moment de quitter votre transat, la relativité vous sera devenue étonnamment familière...

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les Éditions DUNOD pour cet envoi. 

Bien que je sois une littéraire dans l'âme j'ai toujours aimé apprendre et surtout comprendre les plus grandes théories scientifiques. En voyant ce livre dans la masse critique de babelio, je me suis dit qu'un livre de "vulgarisation" scientifique pourrait m'apprendre pas mal de choses. J'ai donc commencé à lire ce livre en pensant que j'allais prendre du plaisir et apprendre facilement des théories qui me sont inconnues. Je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être amusant. L'auteur explique très bien les théories scientifiques qui ont traversé les siècles et qui se sont modifiées au fur et à mesure des découvertes. Il commence son livre par une petite biographie d'Albert Einstein, puis il continu par différents concepts de la relativité, l'espace-temps, la cosmologie, la diffusion de la lumière dans l'univers et beaucoup d'autres concepts encore.

J'ai trouvé certains sujets plus intéressants que d'autres mais c'est évidemment un avis très subjectif. J'ai aimé découvrir l'espace-temps et voir que notre vision du temps aujourd'hui est complètement fausse. La cosmologie et les différentes découvertes sur l'univers m'ont aussi intéressées.

Mais pour moi le gros point noir de ce roman c'est qu'il reste très complexe, le résumé et le titre laissent entendre que l'on va apprendre facilement et comprendre tranquillement allonger à la plage mais en réalité il faut vraiment s’accrocher pour le lire quand on ne connaît pas grand-choses en mathématiques et en physique. 

Heureusement que la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire mais même avec ça j'ai très vite été perdu dans toutes ces théories, ces noms de grands physiciens plus ou moins connus et toutes ces dates que l'auteur nous donne et c'est ce qui a en grande partie gâché ma lecture.
Je me suis sentie bête en lisant ce livre et je peux vous jurer que ce n'est pas agréable et surtout je me suis beaucoup ennuyé. Mais même si pour moi ça n'a pas marché et je pense que pour la plupart des gens ce livre relèvera plus du casse-tête que du plaisir, il n'en reste pas moins que l'auteur a fait un grand travail de recherche pour écrire son roman. On retrouve des anecdotes parfois indispensables, parfois futiles mais qui rendent le livre un peu plus vivant.En conclusion, je vous conseille pas ce livre si vous pensez apprendre facilement des théories scientifiques pendant les vacances parce que ce livre va vous donner la migraine. Par contre si vous connaissez pas mal de choses en mathématiques et en physique et que vous souhaitez encore plus approfondir vos connaissances alors là oui je vous le conseille ! De plus, l'écriture de l'auteur est très agréable et vous fera passer un bon moment.

wallpaper-1019588
"Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard lu par Florence Chéritel (audiobook)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur présente : idiss
wallpaper-1019588
Les Furtifs – Alain DAMASIO
wallpaper-1019588
Code Triche Real Car Parking Master:Jeu de voiture multijoueur APK MOD (Astuce)