Interview #3 La tête dans les livres – Blogueuse

Découvrez aujourd’hui Christel du blog La tête dans les livres. Elle m’a beaucoup renseigné quand j’ai lancé mon blog, avec des conseils judicieux sur les partenariats ou encore sur le Prix des Lecteurs du livre de poche. Sur son blog vous trouvez des chroniques bien écrites au ton enjôleur. Une blogueuse passionnée et une amie toujours partante pour aider.  Encore un grand merci à Christel pour avoir sur répondre avec entrain aux 24 questions.

Interview #3 La tête dans les livres – Blogueuse

Parlons de toi:

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis La tête dans les livres, blogueuse depuis un peu plus de deux ans et demi mais surtout passionnée des livres qui lit quasiment tout ce qui lui tombe sous la main tant que c’est de la fiction.

Qu’est ce qui t’a amené à tenir un blog ? 

J’avais envie de partager mes lectures et à l’époque, je ne trouvais pas de blogs qui me correspondaient. Depuis, j’en ai découvert beaucoup mais l’envie de chroniquer mes lectures et de pouvoir échanger avec les gens est resté et j’ai donc continuer à tenir mon blog.

Qu’en attends-tu aujourd’hui ? 

Je n’en attends pas grand chose à part continuer à partager mes lectures et à pouvoir échanger sur les livres. Pourquoi pas également continuer à rencontrer des gens de la blogosphère car les rencontres sont toujours très sympathiques.

Quelle est la plus belle surprise liée à ton blog ? 

Sans hésiter les rencontres et les amitiés qui sont nées grâce à mon blog.

Et la moins agréable ? 

Hummm… Le temps que cela prend de tenir un blog? Je ne dirais pas que c’est désagréable mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant de boulot.

Quel est pour toi le rôle du blogueur dans le paysage littéraire ? 

Je dirais que les blogueurs aident à promouvoir des livres, à faire découvrir toujours plus de nouveaux romans auxquels d’autres lecteurs ne se seraient pas forcément intéressés auparavant. Je ne sais pas si un blogueur à son échelle a cette influence, mais je pense que c’est plutôt la blogosphère dans son ensemble qui a cette capacité.

Que recherches-tu dans la lecture d’un autre blog littéraire ? 

Je cherche de nouvelles découvertes (ma PAL ne me dit pas merci) mais surtout je cherche à échanger et je suis toujours contente de lire une chronique sur un livre que j’ai déjà lu pour pouvoir confronter mon point de vue.

Tu rencontres un auteur lors d’un salon, que lui dis tu ? 

Je lui dis « merci » et mon nom pour la dédicace! J’avoue que je suis assez timide devant les auteurs.

Parlons chroniques :

Te souviens-tu de ta première chronique ? 

Oui! Ma première chronique a été La sirène de Camilla Läckberg, j’aime beaucoup cette auteure et j’étais ravie de chroniquer ce livre en premier car les mots me sont venus facilement.

En moyenne combien de temps prends tu pour rédiger une chronique ? 

Je dirais entre 30 et 60 minutes.

Qu’est ce qui est important pour toi lorsque tu rédiges une chronique ? 

Pour moi, il est important de ne pas spoiler et de toujours rester honnête. Si je n’ai pas aimé, je le dis mais j’essaye toujours d’analyser pourquoi ça ne m’a pas plu car ce livre pourrait plaire à d’autres. Par contre, si j’ai adoré, je n’hésite pas non plus à le dire!

Et comment est-ce tu t’y prends : des notes au fil de la lecture, tu te jettes sur ton clavier dès la couverture refermée ? 

J’écris mes chroniques en plusieurs étapes: un premier jet à chaud sur le bloc note de mon téléphone puis je l’étoffe sur l’ordinateur et ensuite je relis ma chronique avant de la publier.

As-tu des habitudes pour les écrire (plutôt le soir, en musique…) ? 

Non pas d’habitude particulière. Lorsque j’écris mon premier jet, je peux très bien me trouver dans le métro par exemple.

Quelles sont la plus belle et la moins agréable surprises liées à une de tes chroniques ?

La plus belle surprise: avoir le commentaire d’un auteur. La moins agréable surprise: avoir un commentaire qui m’insulte.

Chroniques-tu un livre qui ne t’a pas plu? 

Oui, je les chronique parce que je pense que cela me permet aussi de montrer quels sont mes goûts et puis, ce n’est pas parce qu’un livre ne m’a pas plu qu’il ne plaira pas à quelqu’un d’autre.

Qui sont tes lecteurs et comment échanges-tu avec eux (mails, rencontres, …)? 

Je pense que mes lecteurs sont surtout des blogueurs et j’échange beaucoup avec eux via les commentaires, par mail avec certains et pour d’autres, je les ai déjà rencontrés donc ça peut être des échanges par texto ou via mon Facebook personnel.

Parlons livres :

Quels sont tes genres de littérature ?

Je lis vraiment de tout si c’est de la fiction, aussi bien de la littérature de l’imaginaire que des romans historiques ou des thrillers.

Comment choisis tu tes livres ?

Ca depend, je peux les choisir parce qu’on me les a recommandés ou parce que je les ai beaucoup vus sur la blogosphère (je suis faible) ou ça peut être des cadeaux.

As-tu des partenariats réguliers?

Oui.

Quel est le livre qui a changé ta vie… ou presque ?

Je ne sais pas si un livre en particulier a changé ma vie, mais si je devais en citer un, ça serait Les piliers de la terre de Ken Follett qui m’a vraiment fait découvrir les romans historiques et que je recommande sans cesse.

Un livre que tu as aimé alors que tu avais des a priori à le lire ?

Je dirais Cinder de Marissa Meyer. Je pensais que ce livre serait trop jeunesse et n’aurait pas grand chose pour lui, mais j’ai été agréablement surprise et j’adore d’ailleurs la saga.

Trois livres que tu conseilles de lire sans hésitation ?

Les piliers de la terre de Ken Follett, Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern et Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

Comment sont rangés tes livres (étagères, piles interminables…)?

Pour l’instant, mes livres sont dans des cartons car je viens de déménager et avant, ils étaient juste poser en pile par terre mais j’espère m’acheter une bibliothèque!

Et comment les organises-tu (genres, maison d’éditions…)?

Aucune organisation pour le moment, mais je pense que je serais plutôt du genre à les organiser par maisons d’éditions.

—–

Le mot de la fin est pour toi :-) 

Merci pour ces questions, c’était très intéressant et j’ai hâte de lire les réponses des autres :)


wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"
wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
Les lois du ciel · Grégoire Courtois
wallpaper-1019588
Réception du 22/09/2017
wallpaper-1019588
My dilemma is you, tome 2 - Cristina Chiperi
wallpaper-1019588
Friend Zone (Mickaël Parisi)
wallpaper-1019588
Héritiers des larmes, tome 1 : L'épouse ennemie (Penny Watson Webb)