ça peut pas rater !

ça peut pas rater !
Auteur: Gilles LegardinierParution: 2014
Tome :1Genres: Romance format : Grand
Prix: 19.90 Édition: Fleuve ÉditionsPages: 423

 Quatrième de couverture :
" – J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume."
Mon avis:
Dans chacun de ses romans on voit très bien que Gilles Legardinier parle beaucoup des relations humaines et celui-ci n'échappe pas à la règle puisque il est axé sur les relations hommes-femmes. J'ai trouvé son entrée en matière un brin hystérique et je dois bien dire que ça m'a assez rebuté. On se retrouve face à pas mal de  clichés, tout au moins au début. J'avoue avoir eu assez de mal avec ce coté -ci parce que personnellement je ne différencie que peu les hommes et les femmes, à par bien sur pour plaisanter.
Cependant au fur et à mesure on s'adapte à l'atmosphère légère et plutôt rigolote. J'ai beaucoup apprécier l'évolution de Marie qui passe de quelqu'un qui abhorre les hommes à quelqu'un de bien sympathique finalement.  J'ai commencé ce livre avec l'impression que presque tous les malheurs du monde tombaient sur Marie, il y a un coté assez dramatique mais au final ce n'est que pour mieux apprécier cette évolution.

 ( Attention spoil !)

Je n'ai pu être pleinement piégée par l'histoire qu'au moment des fameuses lettres anonymes et je dois bien avouer que j'avais mon suspect numéro 1 ! Dès ce moment j'ai été carrément happée par cette nouvelle intrigue qui, je dois bien le dire , pimentais vraiment les choses. Tout comme Marie, je suspectais pas mal de personnes ce qui a mené à pas mal de fausses pistes !De là, le rythme s'en est trouvé légèrement accéléré ce qui n'empêchait pas l'auteur de bien prendre le temps de poser tous les détails ce que je n'ai pu qu'apprécié.
Avec ce livre Gilles Legardinier évoque aussi le problème des relations entre collègues puisque beaucoup de monde travaillent quotidiennement entourés de personnes dont ils ne connaissent rien. J'ai adoré le retournement de situation à ce propos là, et ce fantastique élan de solidarité, ça me fait bien rêver !
Même si le début ne s'annonçait pas si bien je me suis vite prise au jeu et je me suis beaucoup attachée à certains personnages, comme le fameux groupe des garçons.  Ce livre nous présente une panoplie de personnages qui se retrouvent tous à un moment donné dans des situations cocasses, on les suit tous dans un pan particulier de leur existence.
Vous l'aurez peut être deviné Marie en est la protagoniste, on la voit blessée presque au fond du gouffre et le cœur brisé. J'ai beaucoup aimé son assurance naissante et son entrain de bonne volonté, son envie d'aider les autres.
Je n'attendrais pas plus longtemps, parlons du trio d'enfer ! Il est composé de Sandro, D'Alexandre et de ...( je ne crois pas que je retrouverais son nom ! Zut !). J'ai adoré leur complicité et leur esprit fourbe, a croire qu'ils n'ont que des bêtises à faire ! Ils sont toujours là pour porter secours à Marie.

" Il doit certainement exister quelque part une caverne secrète ou un entrepôt mieux gardé que la réserve fédérale, où tous les types cool sont stockés en secret. De temps en temps, l'un d'eux parvient à s'échapper, mais il n'est pas facile de le repérer au milieu de tous les autres. De toute façon, dès qu'il apparaît en public ou passe dans un champ à découvert, il y a toujours une autre fille pour le récupérer avant vous, et le voilà casé."


ça peut pas rater !

Image prise sur : bonheurdelire.over-blog.com


 J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille volontiers à tous ceux voulant passé un bon moment. Cependant il a une portée assez féminine qui peut ne pas plaire à tous le monde. Gilles Legardinier nous permet de découvrir de nombreux personnages ,certains plus sympathiques que d'autres. La complicité humaine y est omniprésente.