Sansonnet, un cygne à l'envers

Sansonnet, un cygne à l'enversAuteur: Pierre Thiry Parution: 2015
Tome :1Genres: poésieformat : Grand
Prix: 7 euros Édition: BoD Pages: 123
Je remercie Monsieur Pierre Thiry de m'avoir gentiment envoyé son recueil




Quatrième de couverture :

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...
Mon avis : 
De nos jour la poésie n'est plus vraiment estimée ou du moins, moins qu'avant. Certains pensent que c'est tout juste barbant, incompréhensible et à la limite de l'inutile. En somme beaucoup de discours négatifs.
En lisant ce recueil j'ai surtout retenu la légèreté et la fraîcheur de ces cent sonnets. J'ai plutôt été surprise par tous ces  de jeux de mots;  mots étranges et patois.
Il y a également une certaine forme de modernité puisque certains mots sont coupés, à cheval sur deux vers ou strophes, mais aussi parce que bien loin des clichés de la poésie, parlant sans arrêts de dépression d'amour impossibles ou autre,  Pierre Thiry parle du quotidien avec de nombreuses touches d'humour mais aussi quelques références littéraires.

" Gustave est joyeux : -"Pour ma gloire
   Un pont-levant porte mon nom.
   Soulevés ses tabliers sont
   Très sexy ! c'est bon pour ma poire."


Sansonnet, un cygne à l'envers

Image prise sur: www.canstockphoto.fr


Ce sont des sonnets écrits un peu partout et qui peuvent se lire également partout où vous vous trouvez. Une lecture très agréable qui vous fera peut être tirer quelque sourire, en tout cas vous êtes sûr de passer un bon moment que vous soyez ou non un(e) habitué(e) de la poésie.
ça faisait longtemps que je délaissais la poésie et pourtant ce recueil m'a permis de renouer avec ce genre.