Le chagrin du roi mort

Le chagrin du roi mort
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Parution : 2009
format : normal
Tome : 1 Genres : JeunesseÉdition : Gallimard jeunessePages : 402
Prix : 16.90
 Quatrième de couverture :
" C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."
Mon avis :
 Lorsque j'ai vu pour la première fois ce livre, ce n'était pas cette couverture ci mais j'avais eu un gros coup de cœur tout de même. Celle-ci est à peu près dans le même esprit, jolie même si je la trouve assez froide chargée.
Ce livre est construit su deux parties, tout d'abord on nous narre l'enfance des deux frères mais aussi l'évènement "déclencheur" qui va petit à petit nous mener vers la seconde partie, cette fois dans le présent : La guerre.
On découvre donc deux frères jumeaux, ou presque, qui ont un lien très particuliers. Inséparables, on les suit donc à travers leur vie quotidienne pendant quelques pages.
 Je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à quelque personnage qui soit dans cette première partie, j'ai eu l'impression qu'on les montrait assez superficiellement, non pas qu'ils le soient ! je l'ai trouvé assez plate à vrai dire.
Dans la seconde partie les deux personnages, Brisco et Aleks, sont plus approfondis. On retrouve un Brisco fragile bien qu'il soit loin de le montrer, il est forcé de s'adapter à tout ce qu'il subit et ceci l'empêche de se fixer de réels repères, je n'ai pas eu de mal à le comprendre.
Aleks par contre devient quelqu'un de fort et déterminé, il a une jolie ouverture d'esprit. Je l'ai assez apprécié bien que son histoire d'amour avec Lia a un peu étouffé le caractère du personnage.
Les deux jeunes hommes évoluent séparément contrairement à la première partie. ça m'a permis d'avoir de la compassion pour les deux garçons.
L'écriture reste fluide mais il m'a été difficile de me glisser dedans dès le début.
 Quelle que soit la partie, la narration change souvent de point de vue, même si elle reste externe, si bien que nous les suivons tous à un moment ou à un autre. On remarque tout de même que l'intrigue est incontestablement tournée vers les deux frères. C'est pourquoi le point de vue d'Aleks est tout de même dominant. J'aurais tout de même apprécié que le protagoniste soit davantage démarqué des autres personnages.
Je vois plus ce livre comme un recueil d'histoires qui s'entrecroisent même si les personnage sont liés d'une façon ou d'une autre. Il parle d'espoir, pose des questions sur la destinée et le grand amour.
 " D'accord, d'accord... je te cherche une vie encore, Lia... une vie seulement pas d'avantage et je rentre à Petite Terre."

Le chagrin du roi mort

image prise sur : pitimana.canalblog.com


Je n'ai pas été totalement envoûtée par ce livre car il ne répondait pas vraiment à toutes mes attentes. Cependant j'y ai trouvé de jolies choses et messages qui nous amène à nous interroger. J'aurais tout de même aimé que Brisco et Aleks soient davantage approfondis dès le début. Je conseille ce livre à tous les rêveurs !