Plus loin, plus près de Hannah Harrington

Plus loin, plus près de Hannah HarringtonRésumé : Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
Première phrase : Ma soeur June est morte exactement neuf jours avant de recevoir son diplôme de fin d'études secondaires.
Dernière phrase : Mais tant pis, je retiens mon souffle et je me jette à l'eau.
Moi j'en dis :
C'est une lecture qui m'a renvoyé vers celle de "Love Letters to the Dead" que j'ai lu il y a quelques semaines et qui, il faut l'admettre, m'a bouleversé (malgré ses longueurs). L'histoire de départ est très similaire : une soeur qui a perdu sa soeur parce qu'elle s'est suicidée et qui essaye de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation. La grande question que les héroïnes partagent : qu'est ce qui a poussé sa soeur à ce geste irréversible ? La ressemblance s'arrête là.
Le roman commence avec les funérailles de June, la grande-soeur de Harper, elle s'est suicidée. C'est l'effarement général : Personne n'a rien vu de son désarroi, elle semblait bien dans sa peau, avait beaucoup d'amis, de bons résultats scolaires. Tout le monde est sous le choc.
Harper est sous le choc, elle n'arrive pas à y croire et surtout elle est en colère. En colère contre elle de n'avoir rien vu, contre sa soeur pour son départ précipité, contre sa mère qui continue à les comparer, contre sa tante qui ose la traiter d'égoïste, contre.... la terre entière. Elle est tellement en colère qu'elle n'arrive pas à extérioriser sa peine.
Et puis là, comme une évidence, ça lui tombe dessus, elle doit accomplir un bout du grand rêve de sa soeur : partir pour la Californie. Un roadtrip pour rendre hommage.
Entre le Michigan et la Californie, il y a trois mille sept cents kilomètres, soit 34h26 de route, sans compter les pauses et les détours (qui sont fabuleux). C'est l'occasion pour Harper de faire son deuil et elle va passer par les différentes phases : Choc, déni, colère, culpabilité, dépression et acceptation. Elle sera accompagnée de deux acolytes : Lanley, sa meilleure amie et Jake, une connaissance/ fréquentation (ou plus) de sa soeur.
Leur périple à un triste, mais bel objectif. J'avais vraiment envie de la voir arriver au bout de son entreprise et la voir trouver un peu de paix intérieur. Arrivé à la fin du roman, j'ai été heureuse du chemin qu'elle a accompli vers son acceptation et sa réalisation d'elle-même. Elle se découvre plus forte et généreuse qu'elle ne se l'imaginait.
C'est très bien écrit. Il y a de l'action et des rebondissements, notamment grâce aux détours sur le trajet. Toutefois, l'histoire est davantage focalisée sur les émotions des personnages. L'auteur décrit à merveille les sentiments, les impressions. Et de façon générale, le questionnement auquel on se retrouve confronté dans le cas du suicide.
Les personnages (principaux et secondaires) sont la force de ce récit ! Ils sont très bien construit, plein de profondeur et d'empathie. Avec des défauts, des qualités, des forces et des faiblesses. Ils sont crédibles, authentiques. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on suit leur cheminement. Néanmoins, j'aurai préféré une répartition de la parole à plusieurs voix pour avoir les opinions de Jack et Lanley de temps en temps.
Bémol : La fin proposé à l'histoire de Lanley est assez mauvaise. Précipité et bâclée, c'est dommage.
Verdict : C'est plus qu'une histoire de deuil, celui d'une soeur pour sa soeur.. C'est un roadtrip, une aventure humaine. C'est l'histoire d'une soeur en colère qui se lance à corps perdu dans une quête vers des réponses impossibles à obtenir. C'est triste et pourtant j'ai adoré, merci aux rencontres qu'elle fait et à la bande son qui accompagne le voyage !
Bonus : Lecture vivement conseillée par Melwasul, j'en profite pour la remercier pour ses avis de lectures qui gonflent ma WishList et ma PAL ! A chaque fois, ce sont de belles découvertes.
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.Plus loin, plus près de Hannah Harrington

wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"
wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
Les lois du ciel · Grégoire Courtois
wallpaper-1019588
Réception du 22/09/2017
wallpaper-1019588
My dilemma is you, tome 2 - Cristina Chiperi
wallpaper-1019588
Friend Zone (Mickaël Parisi)
wallpaper-1019588
Héritiers des larmes, tome 1 : L'épouse ennemie (Penny Watson Webb)