L'enfer de l'ange
Auteur : Elodie CostetSerie :
Genres : Romance, Fantastique
Editeur : Nats Editions
Collection :
Publication: 30/ 03/ 2015
Edition: Numérique
Pages : 392
Rating:
- Chroniqué par TEACUP
Lu en partenariat avec
- Nats Editions -
Après avoir délibérément abandonné un de ses protégés, l´ange Gabriel est condamné par les Archanges à se racheter lors d´une mission de la dernière chance : sauver Anna, dont les 7 Déchus ont fait leur cible. Secondé par sa sœur, la chérubine Zéléniah, et le très ésotérique Danny, Gabriel découvre le monde à travers le corps d´un humain et tente par tous les moyens de sauver sa nouvelle protégée ainsi que son statut d´ange. Mais la tâche s´annonce ardue, d´autant plus qu´Anna se montre réceptive aux tentations des Déchus… « L´Enfer de l´ange » allie ésotérisme et réalisme à la perfection. Certains passages sont mémorables de par leurs détails et la tension que l´auteure arrive à nous faire ressentir. Un premier roman d´Elodie Costet à découvrir au plus vite !
Je souhaite tout d’abord remercier Nats Edition pour m’avoir proposé le SP de ce roman.Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de note au livre. Ceci pour une bonne raison, je n’ai pas réussi à aller au bout. Je me suis quand même donné comme objectif d’en lire 50% pour voir si l’histoire décollait, si c’était juste le début n’était pas à mon goût… Mais la rencontre n’a définitivement pas à eu lieu. J’en suis désolée, car je sais l’investissement d’un auteur dans son premier livre et j’aurais aimé pouvoir faire un retour plus positif.
Pour moi, le roman souffre de longueurs et le démarrage est très difficile par les choix mis en place par l’auteur. Nous parachuter sur un cours sur les anges et de la théorie est un peu rébarbatif. On a déjà du mal à rentrer dedans. Ensuite, j’ai eu un vrai souci avec certains problèmes récurrents. Il y a des incises de dialogue partout (« insista-t-il » « cria-t-elle »…) des fois à chaque réplique et ça alourdi énormément. Le passage des informations sur les attitudes des personnages ne passe plus qu’ainsi et ce n’est pas quelque chose que j’apprécie à titre personnel. On en oublie les expressions, les attitudes « minauda-t-elle » donne une idée, mais on peut aussi faire passer l’info autrement, sinon ça devient un peu redondant.
Il y a beaucoup de dialogues, normalement, j’adore ça, là, pas forcément. Ça s’éternise. Surtout entre Zéléniah et Gabriel dont je n’ai vraiment pas accroché sur le ton et les échanges. C’est censé être le point drôle du livre et pour ma part je trouvais ça un peu « too much ». Le conflit fait forcé un peu comme au théâtre quand on en fait trop. Il y a certes des moments de complicité ou plus drôle, et je suppose que ça évolue encore jusqu’à la fin, mais selon les passages c’est quitte ou double.
Globalement je regrette un passage et une description des scènes qui manquent parfois de sensibilité. Les personnages en particuliers ou certaines scènes (le procés dans le ciel ) gagnerait à être plus subtiles. Ce n’est pas toujours le cas, certains moments gagnent en finesse et deviennent mignons, mais c’est trop inégal.
Le langage passe de familier a soutenu, le thème étant les anges, il y a une récurrence de noms d’oiseaux (au propre hein, pas au figuré, je veux bien qu’ils s’insultent, mais en se traitant de « perruche », de « pigeon à trois pattes » et autre ??). Certaines phrases sont rendues complexes parce que l’auteur essaie de ne pas mettre de répétition et parfois il aurait sans doute était plus judicieux de faire plus efficace quitte à répéter un mot qui ne choquera personne parce que usuel (escalier…). Je me suis retrouvée à lire deux ou trois fois une phrase pour comprendre la périphrase utilisée, dommage.
Néanmoins, on sent qu’il y a beaucoup de recherches derrière ce livre, l’auteur a voulu bien faire, elle a mis en place une certaine mythologie, à travailler sur des éléments plus ou moins originaux pour créer son monde, et certaines idées sont intéressantes (une femme pompier…) Mais parfois l’auteur ressort beaucoup d’infos dont on pourrait se passer, c’est la tentation
quand on a un gros background derrière. Certains aspects un peu clichés aurait aussi mérité un retravail, on se doute de certaines évolutions entre les personnages alors même qu'elles se dessinent et je crois que depuis TWILIGHT le coup de "il peut lire dans l'esprit de tout le monde sauf elle", je peux plus, ça fonctionnait la première fois mais à chaque fois que je l’ai relu, j’ai trop repensé à l'autre livre...
Bref, j’ai tenu la moitié du livre pour voir si le début manquait de fluidité et que l’auteur nous faisait finalement entrer de plain-pied dans l’histoire à retardement, mais non. Je ne me suis pas attachée aux personnages alors qu’elle a vraiment tenté de leur donner certains traits originaux.
Je n’ai pas réussi à le finir et ne veux pas donner une note sur une moitié de livre. Je pense par contre qu’un travail éditorial plus complet aurait été nécessaire (le moment ou l’éditeur donne son avis sur le livre et lui indique les passages à retravailler, supprimer, réexpliquer…). La mise en forme globalement est correct, il n’y a pas des fautes à chaque phrase, mais cela ne s’arrête pas là normalement, à mon humble avis.
Je ne doute pas qu’il puisse plaire aux fans du genre, mais pour ma part, j’en resterais là. Si je n’ai pas fini le livre et pas pu le noter, je tenais à argumenter ce qui fait que la rencontre n’a pas pu se faire. Peut-être ses erreurs sont à elles à imputer à un premier livre et que j'aurais plaisir à découvrir l'auteur quand elle aura un peu cheminée dans son écriture, car les idées étaient tout de même là.
