[KENNES EDITION] – Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige

Chronique #117

Juin 2015

[KENNES EDITION] – Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige

Titre : Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige
Auteur : Catherine Girard-Audet
Editeur : Kennes Editions
Parution : 17 juin 2015
Nombre de pages : 120 pages

Public : jeunesse

Prix :  9.95€

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Mon avis

Vous vous souvenez de la méchante belle-mère de Blanche-Neige, la vieille sorcière à la pomme empoisonnée qui vous faisait peur étant petit ? Et bien, figurez-vous qu’elle n’est peut-être pas si horrible que cela, tout compte fait. Enfin, selon l’avis de Catherine Girard-Audet, bien entendu. Dans ce petit livre destiné aux enfants de 8 à 13 ans, on a le plaisir de découvrir les super-méchants de nos contes favoris sous leur meilleur jour.

Dans ce troisième tome*, nous retrouvons Reine, la belle-mère de Blanche-Neige, qui doit se rendre dans un centre de méditation pour apprendre à s’accepter elle-même et apprécier sa personne sans jalousie ou désir d’être la plus belle. Dans ce centre, le planning est chargé : cours de beauté intérieur, méditation, cours de confiance en soi, yoga et relaxation … un panel d’activités quotidiennes pour faire en sorte que les participants oublient de penser à leur image (et leur miroir).

Ecrit sous la forme d’un journal intime, ce petit livre est non seulement idéal pour en apprendre un peu plus sur la personnalité « des méchants » venus des contes mais aussi pour apprendre des leçons de vie et des valeurs importantes. Car, au fond, avec un peu de bonne volonté et des bons conseils, n’importe quel méchant peut devenir gentil et avoir des amis.

Ce court récit est très agréable à lire pour les enfants et les jeunes filles qui ont adoré la série de livre « Léa Olivier« , également parue chez Kennes. Le style d’écriture de l’auteure est reconnaissable : franc, direct, authentique et amusant, on ne s’ennuie pas une seconde auprès de ses personnages. Le plus drôle dans ces petits livres, c’est de voir le comportement de certains personnages que l’on connait déjà sous une toute autre lumière. L’interprétation qu’en fait Catherine Girard-Audet est simplement tordante. Nif-Nif et les petits cochons, les septs nains qui ne font pas que « siffler en travaillant » et Blanche-Neige qui est partie vivre le parfait amour avec son Prince Charmant… le village de Livresdecontes est un lieu particulièrement animé !

Faisant preuve d’un comportement complètement inattendu, découvrez sans attendre les aventures de Reine, la belle-mère (vraiment) pas si cruelle de Blanche-Neige ! Vous serez étonné de découvrir le personnage et de voir qu’au fond, elle est loin d’être une femme jalouse et démoniaque comme on aurait pu le penser. Qui a dit que les ex-empoisonneuse ne pouvait pas avoir une vie heureuse ?

kennes01

* Le tome 1 (Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon) et le tome 2 (Journal du pas si grand méchant loup) sont déjà disponibles chez Kennes Editions. 


 EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Encore merci à Kennes éditions qui est devenu
un de mes partenaires les plus réguliers.

Déjà en magasin … 

[KENNES EDITION] – Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige [KENNES EDITION] – Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige