Lectures pour l’été 2015

Le soleil est là, les examens sont terminés et, il faut l’espérer, en poche ! Le bruit de la mer, la paix de la montagne, les crèmes glacées toutes plus appétissantes les unes que les autres et les boissons bien fraîches patientent ! Tout le monde attend que vous choisissiez vos lectures de l’été pour que tout soit parfait. Voici donc une sélection de ce qui pourrait vous plaire. Et n’hésitez pas à partager vos propres choix de livres ! Vous trouverez d’autres idées lectures dans les rubriques Au fil de PAGE et Entre Les Pages… des magazines !

259e67a60c51cc42494662cbe08a0a00 9abd144169196f83b4c531117cca8a8b be2d898c2c518bc2cb18c348dc640034

Au rayon adulte, vous trouverez :

Ne crains pas la faucheuse Le secret de la manufacture de chaussettes inusables La bibliothèque des coeurs cabossés Plume fantôme

Ne crains pas la faucheuse
Présentation de l’éditeur :
Installé depuis peu dans la station balnéaire californienne de Pacific View, le lieutenant Gregory Davis enquête sur la découverte du corps mutilé d’un jeune homme. Aidé du sergent Veronica Bloom, il tente de comprendre les motifs du meurtrier.

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Présentation de l’éditeur :
Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines Et pourtant… Eté 1938 Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a… La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance… La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait… Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

La bibliothèque des cœurs cabossés (L’avis d’ELP)
Présentation de l’éditeur :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel

Plume fantôme
Présentation de l’éditeur :
Nègre littéraire, Jenni écrit les autobiographies de ses clients, satisfaite par ce travail de l’ombre qui l’empêche de se confronter à ses propres blessures. Lorsqu’elle rencontre Klara, survivante d’un camp d’internement à Java durant la Seconde Guerre mondiale, l’écriture de ses mémoires prend l’allure d’un échange, et les deux femmes s’aident mutuellement à trouver l’apaisement.

Le coeur entre les pages Mirage Toute la lumière que nous ne pouvons voir Le printemps des enfants perdus

Le cœur entre les pages (L’avis d’ELP)
Présentation de l’éditeur :
Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

Mirage
Présentation de l’éditeur :
Dans la chaleur étouffante d’un Sahara de tous les dangers, passion, mensonges et trahisons. Et si l’amour n’était qu’un mirage ? Un voyage plein de rebondissements au cœur d’un Maroc inattendu, avec le plus captivant des guides : Douglas Kennedy. Robyn le sait, son mari Paul est loin d’être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s’aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d’accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe… Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d’air, prendre le temps de vivre, se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant. Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C’est alors qu’une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu’il dévaste tout. Et Paul disparaît. Folle de douleur, terrifiée à l’idée de perdre celui qu’elle ne peut s’empêcher d’aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d’elle-même…

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Présentation de l’éditeur :
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l’aider à s’orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l’Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l’oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s’en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d’un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu’il s’agit en réalité de l’original. Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l’orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes. Entrecroisant avec une maîtrise éblouissante les destins de ces deux enfants, Anthony Doerr offre un magnifique roman, soigneusement documenté et profondément émouvant.

Le printemps des enfants perdus
Présentation de l’éditeur :
1750
. Parfumeuse rue Saint-Honoré à Paris, descendante d’une longue lignée d’artisans grassois, Manon Dupré se passionne pour les odeurs, les onguents et… l’aventure. A une époque influencée par les fastes de la cour de Versailles, où l’on dépense des sommes incroyables pour le parfum, où la coutume est d’en changer quotidiennement (il est alors un signe extérieur de richesse et permet d’évacuer les odeurs douteuses d’une toilette à l’eau encore peu prisée…), on parfume tout : le corps, les vêtements et jusqu’aux accessoires : perruques, mouchoirs, dentelles, gants, éventail… Dans la boutique paternelle où travaille Manon gravite une clientèle fidèle d’artistes et de comédiens. Lorsque son jeune neveu Jean-Baptiste, simple d’esprit, au nez très affûté, disparaît, Manon établit rapidement le lien avec les rumeurs d’enlèvements d’enfants qui bruissent dans la capitale. On dit que les victimes seraient envoyées en Louisiane pour être égorgé afin que leur sang soigne un prince lépreux. Au fur et à mesure de son enquête, Manon rencontre d’autres parents de disparus et cherche à démasquer les coupables. Une quête et un compte à rebours effréné qui la mèneront dans le milieu alors très impopulaire et corrompu de la police…

L'hôtel des coeurs en miettes Passé imparfait Sucré, salé, poivré Le septième guerrier-mage

L’hôtel des cœurs en miettes
Présentation de l’éditeur :
Acteur désormais à la retraite, Russell décide de quitter sa trop trépidante vie londonienne. Il vient en effet d’hériter d’un vieux bed & breakfast perdu en plein milieu de la campagne, un petit hôtel qui a connu des jours meilleurs et où tout est à refaire. Et Russell réalise vite qu’il doit absolument remplir les chambres, et vite ! Arrive alors une galerie de personnages hétéroclites : Harold, dont la femme s’est enfuie avec une femme plus jeune ; Amy, qui vient d’être abandonnée et Andy, le facteur hypocondriaque… Sous le regard affectueux de Russell, tout ce petit monde un peu dépassé par la vie apprend à vivre ensemble, à pleurer, à rire et à aimer. Et c’est peut-être l’occasion pour ces cœurs en miettes de prendre un nouveau départ…

Passé imparfait
Présentation de l’éditeur :
Lorsque commence cette histoire, le narrateur est sans nouvelles de Damien Baxter depuis près de quarante ans. Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damien, la surprise est-elle de taille. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damien vit seul, entouré de son personnel, ce dernier fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d’une maladie incurable et n’a pas d’héritier à qui léguer son immense fortune. À moins que… Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu’il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damien propose alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, cinq jeunes filles de bonne famille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des Swinging Sixties. C’est le début d’un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes. Retraçant l’évolution de la haute société anglaise depuis la fin des années 1960, Julian Fellowes dresse le tableau d’une classe et d’un pays en pleine mutation. Il nous offre surtout un personnage inoubliable qui, au rythme de révélations qui le bouleverseront tout autant que le lecteur, va peu à peu prendre conscience que si les temps ont changé, lui aussi.

Sucré, salé, poivré
Présentation de l’éditeur :
De bonne famille et sans formation, mais enceinte et sans mari. Comment s’en sortir ? Faut-il affronter son entourage et se refuser à sauver les apparences par un mariage de convenance ? En digne héroïne de Mary Wesley, Hébé résoudra avec malice et panache cet épineux problème. Femme libérée, comme Flora, Rose ou Calypso avant elle, la gourmande prônera l’infidélité comme fidélité à elle-même. Et au diable les censeurs ! Plus impertinente que jamais, Mary Wesley vitriole la bourgeoisie britannique. Son trait aigu dénonce ces trop bonnes manières, paravent de la mesquinerie et de la bassesse. Car, prévient l’auteur, la vertu se cache où on l’attend le moins ; si les vertueux sont des hypocrites, les libertins sont des sages.

Le septième guerrier-mage
Présentation de l’éditeur :
J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.

Mais aussi des rééditions incontournables !

Rebecca 2015 Jurassic Park

Rebecca (L’avis d’ELP)
Présentation de l’éditeur :
Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume  s’accroche aux branches et, tout au bout, entre la mer et les bois sombres, un manoir majestueux : Manderley, le triomphe de Rebecca de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, son charme noir hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ? Immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre, Rebecca est devenu un des mythes de la littérature. Paru pour la première fois en France en 1940, le livre est ici présenté dans une nouvelle traduction d’Anouk Neuhoff qui restitue toute la puissance d’évocation du texte originel et en révèle la noirceur et la complexité dramatiques.

Jurassic Park
Présentation de l’éditeur :
Que s’est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d’août 1989, pour obliger l’armée à venir « faire le ménage » ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie… Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence: au cœur d’une jungle primitive et farouchement hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie… Et la science se révèle vite impuissante face à la sauvagerie d’un écosystème disparu, un monde oublié qui cherche à reprendre ses droits. Dès lors, l’évolution impose sa loi, unique, éternelle, terrifiante ; survivre…

Ainsi que la suite de Ce que je peux te dire d’elles

Ce que je peux te dire d'elles Si j'ai bonne mémoire

Si j’ai bonne mémoire
Présentation de l’éditeur :
Violette
est de retour à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari, leur petit garçon et toute leur joyeuse ménagerie. Là-bas, ils replongent dans l’univers d’enfance et d’adolescence de Violette. Un monde chamarré, chaleureux, plein de soleil, mais aussi de ces ombres silencieuses, secrets et non-dits  » qui pourrissent tout  » et qui l’ont fait fuir quelques années plus tôt. Elles ont un peu vieilli, mais ses tantes, ces merveilleuses mères de substitution, sont toujours là, Babé, le cœur du foyer, et son inépuisable tendresse, Justine, la magicienne aux doigts de fée, et son indéfectible énergie. Leur générosité, leur optimisme, leur amour de la vie, quels que soient les obstacles et les coups du sort. Et puis il y a Blanche, sa mère. Blanche et ses silences, Blanche et ses trous de mémoire, Blanche, de plus en plus cahin-caha… Justement, la raison officielle de ce retour est de se rapprocher d’elle. Mais Violette en a une autre, plus intime : retrouver son père, dont elle ne connaît même pas le nom… Sa mère acceptera-t-elle enfin de l’accompagner dans cette quête ? Dans la famille Balaguère, demandez Violette, la fille… À travers son histoire, qui explore tout en sensibilité les secrets, les douleurs et les joies emmêlés dans l’enfance, on retrouve avec bonheur la tribu de femmes de Ce que je peux te dire d’elles, qui a déjà conquis un large public.

Au rayon jeunesse, vous trouverez (cliquez sur les couvertures quand c’est possible!) :

Geek Girl
Geek Girl, Tome 01 Geek Girl, Tome 02 Geek Girl 03 Geek Girl 04

Les filles au chocolat
Coeur Cerise 01 Coeur Guimauve 02 Coeur Mandarine 03 Coeur Salé 3 et demi
Coeur Coco 04 Coeur Vanille Coeur Sucré

Le Manoir
Le manoir 01 Le manoir 02 Le manoir 03
Le manoir 04 Le Manoir 05

Mimsy Pocket, la suite de Magnus Million et le dortoir des cauchemars
Magnus Million 01 Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Refuges
Refuges

Darkmouth, Tome 1
Darkmouth

Toutes ces choses qui nous échappent
Toutes ces choses qui nous échappent

Les cousins Karlsson
Les cousins Karlsson, espions et fantômes Les cousins Karlsson, sauvages et wombats Les cousins Karlsson, vikings et vampires
Les cousins Karlsson, monstres et mystères Les cousins Karlsson, vaisseau fantôme et ombre noire

Sœurs sorcières
Soeurs sorcières Livre 1 Soeurs sorcières Livre 2 Soeurs sorcières Livre 3

Les roses de Trianon
Les roses du Trianon 01 Les roses de Trianon 02 Les roses de Trianon 03

Les colombes du Roi-Soleil
Les colombes du Roi Soleil 14 Les Colombes 14 Joe2 10Ans Colombes

Mais aussi :

L'année solitaire Le bonheur de A à Z

L’année solitaire
Présentation de l’éditeur :
C’est l’histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l’année où tout a changé.
– Mais t’es qui, toi ? Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse : – Je m’appelle Michael Holden. Michael Holden. – Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ? Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien. Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur. Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait. Ça doit être là que tout a commencé.

Le bonheur de A à Z
Présentation de l’éditeur :
Candice Phee
, adolescente débordant d’humour, de joie et d’optimisme, se fait un devoir de ramener le bonheur dans sa famille après la disparition de sa petite sœur.

Et vous ? Qu’allez-vous lire ?
Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !


wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)