No et moi - Delphine de Vigan

No et moi - Delphine de ViganElle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semble qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. 
Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’ abri.

Mon avis

J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma partenaire, Team Littéraire. Il me faisait envie depuis pas mal de temps, grâce aux nombreux avis positifs que j'ai lus. Merci à ceux qui ont  rédigé ces critiques, vous m'avez permis de découvrir une véritable pépite. 
J'ai passé un merveilleux moment avec livre, je l'ai adoré ! Le thème me plaisait déjà beaucoup, j'avais très envie de m'y plonger pour en savoir plus, et je n'ai pas été déçue ! L'auteure nous dévoile dans ce roman un sujet sensible, sans pour autant tomber dans le mélo. Lou, 14 ans, intellectuellement précoce, rencontre No, une jeune SDF. Un lien se noue entre les deux jeunes filles, et Lou décide d'aider No (Nolwenn) en l'emmenant vivre chez ses parents. Elle trouve un travail, essaye de se reprendre et de commencer une vie normale, mais très vite les problèmes la rattrapent. 
D'une plume légère, simple et belle, Delphine de Vigan nous emmène à la rencontre de la solitude de trois personnages en particulier. Lou, parce que son QI, son jeune âge et sa précocité intellectuelle l'isolent des autres lycéens, ils ne comprennent pas sa manière de penser, qui est à des années-lumière de la leur. No, qui a envie de s'en sortir mais que l'enfer de la rue rattrape, qui retombe dans ses excès. Et Lucas, jeune rebelle en échec scolaire depuis que personne ne se soucie de lui. 
J'ai aimé suivre ces trois personnages à la découverte de la vie, du monde. Ces personnages qui rêvent beaucoup, mais que la réalité rattrape souvent. Émouvant et criant de vérité, voilà deux mots pour décrire ce livre : il m'a émue, m'a chamboulée mais m'a aussi beaucoup fait réfléchir, sur plein de "choses" auxquelles on ne pense pas, ou qu'on ne veut pas voir dans la vie de tous les jours. Et même si ce livre a un côté triste, on trouve tout de même au fil des pages des moments de rires, des moments de joie. 
On ne ressort pas indemne de cette lecture, tant elle nous prend aux tripes. Certains passages sont vraiment criants de vérité et font réagir, agissent comme un électrochoc en quelque sorte : 
« On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »

Un roman touchant, réaliste et surtout criant de vérité.


No et moi - Delphine de ViganEditions Le livre de pocheContemporain256 pages6.30 eurosAcheter sur Amazon

wallpaper-1019588
"Camden, tome 1 : un murmure de voix" de Pauline Andréani
wallpaper-1019588
L’arbre généreux
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
Roussalki - Alexandre Page