L'élite, tome 2 de Joëlle Charbonneau

L'élite, tome 2 de Joëlle Charbonneau
! Attention cette chronique est sur un tome 2 ! Attention spoilers sur le tome 1 ! Ma chronique du tome 1 : ici

Résumé :Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.Mon avis :Après avoir terminé le tome 1, j'ai directement enchaîné avec le tome 2, déjà parce que je fais le challenge saga commencée / saga finie mais surtout parce que j'avais très envie de poursuivre ma découverte de cet univers !

Dans ce deuxième tome on retrouve Cia qui après avoir réussi le test s'est retrouvée à l'université. Mais Cia n'est pas comme les autres étudiants, elle se souvient de ce qui s'est passé durant le test et même si au début elle ne veut pas le croire, elle est par la suite obligée de faire face à la réalité.

On découvre la nouvelle vie de Cia à l'université et encore plus que dans le tome 1, elle ne peut faire confiance à personne. Sourire de façade et tromperie sont de mises dans son nouvel univers. L'auteur joue avec nous et durant tout le livre j'étais de plus en plus suspicieuse à l’affût du moindre indice qui pourrait me révéler qui sont les amis ou les ennemis de Cia.

Dans ce second tome, Cia est encore plus réfléchie et mature que dans le premier tome. Elle prend très souvent les bonnes décisions et reste toujours forte et courageuse, ce qui fait que j'admire vraiment ce personnage.

On rencontre beaucoup de nouveaux personnages dont certains sont vraiment insupportables mais quelques-uns se détachent et pour cela  j'ai développé un peu d'affection, mais comme Cia je reste toujours sur mes gardes. Thomas est beaucoup moins présent dans ce tome et même s'il m'a manqué je trouve que ça m'a permis de me recentrer plus sur Cia.

Ce qui m'a surtout plu dans ce tome 2, c'est le côté dystopique du roman. L'auteur appui vraiment sur la découverte du monde politique, des dessous du test et des personnages politiques emblématiques. De plus, on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé durant les sept guerres et comment le monde s'est reconstruit.


En conclusion, c'est un excellent second tome qui comme le premier a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Certes il y a un peu moins d'actions dans ce tome 2 mais l'auteur apporte suffisamment de trahisons, de découvertes et de rebondissements pour que l'on ne s'ennuie jamais. En gros, dépêchez-vous d'acheter les deux premiers tomes de cette saga car vous ne serez pas déçu !

Petit + :

- Le tome 3 sortira normalement début 2016, pour moi ça va être très long !

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
wallpaper-1019588
Six Belges et neuf Français et demi dans les 282 candidats au prix Astrid Lindgren 2022
wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret