Lecture #3 // Beautiful Bastard – Christina Lauren

Salut à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je reviens avec un article " Lecture " d'un de mes premiers iBooks : Beautiful Bastard de Christina Lauren.

Je vous préviens, d'ores et déjà, que l'article ne va pas être très long car je n'ai pas aimé ce livre donc je ne vais pas m'étaler dessus.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre - qui est, je dirais, assez populaire presque autant qu' After d'Anna Todd et que 50 Nuances de Grey de E. L. James - comme " un livre super à absolument lire ", et ça avait, en tout cas, l'air d'avoir plu à beaucoup de personnes qui l'ont lu.

Donc, j'ai décidé de le lire peut-être plus à cause " du phénomène " Young Adult/New Adult mélangé à celui de Fifty Shades, que par un choix personnel de lecture habituellement. Ma curiosité importante m'a donc fait lire ce livre et je trouve personnellement que ce n'est pas " un livre super et a absolument à lire ". Juste à lire pour savoir de quoi il parle et pour dire qu'on l'a lu mais sans plus.

Voici le résumé qu'il y a sur le livre version papier aux Éditions Pocket (qu'a acheté ma mère après que je l'ai lu sur mon iPad en iBook en lui disant que ce n'était vraiment pas bien comme lecture 😂) :

" Brillante et déterminée, Chloé n'a qu'un problème dans la vie : son boss, Bennett, revenu prendre les rênes de l'entreprise familiale de Chicago après un séjour en France. Trentenaire séduisant, arrogant et égocentrique, il est odieux mais ... magnétique. Bennett, lui, découvre en sa collaboratrice une jeune femme aussi ravissante qu'exaspérante, et qui n'entend rien sacrifier à sa carrière. Entre eux, c'est l'affrontement immédiat, mais aussi le désir obsédant, dévastateur. Ensemble, ils vont enfreindre une à une toutes les règles qu'ils s'étaient imposées. À une seule fin : se posséder... "

Quelques avis : 
" Beautiful Bastard, encore plus chaud que Fifty Shades " ELLE
" Un duel amoureux à dévorer d'urgence ! " Biba
" Avouez-le : vivement la suite. " L'Express

Pour commencer, j'aimerais réagir sur ses 3 avis. Le magazine ELLE dit que c'est plus " plus chaud que Fifty Shades ", j'ai seulement vu le film - mais je sais que le livre est bien plus " chaud " - mais sur ce point-là, je suis tout à fait d'accord, pour moi ils sont au même niveau. L'histoire est d'ailleurs un peu la même, un jeune homme ayant bien réussi sa vie et à la tête d'une grande entreprise, Christian et Bennett, tombant au fur et à mesure de ses rapports sexuels très intenses et torrides peu communs (pour 50 nuances de Grey uniquement) d'une jeune femme plus jeune que lui, Anastasia et Chloé. Biba, lui, dit qu'il est à " dévorer d'urgence ", juste à cause du phénomène -tant répété depuis le début ☺️ - et enfin, L'Express attend la suite mais si c'est pour avoir les mêmes embrouilles et ce surdosage de sexe, très peu pour moi !

Il faut aussi savoir que depuis la sortie des 3 tomes de Cinquante Nuances de Grey et notamment du film, je trouve que c'est devenu un phénomène de " raconter ", d'" écrire " ou de " filmer " une histoire d'amour avec une très grosse part et importance pour le sexe voire l'érotisme et le SM. C'est d'ailleurs un peu le principe des romans Young Adult/New Adult ... Mais c'est aussi pour ça, que je trouve inintéressant d'en lire plusieurs, s'ils ont tous le même fil conducteur au final.

C'est en partie pour ça que j'ai été déçue en lisant ce livre, je m'attendais à ce que l'histoire entre Chloé et Bennett soit beaucoup plus décrite au niveau des sentiments, des moments de " couples " passés ensemble ou même de leur vie quotidienne à chacun alors que là, la quasi-totalité du livre repose sur leur " histoire " de sexe mais vers la fin, elle se transforme, certes, en amour, inavouable à l'autre. Mais, le lecteur n'a aucune surprise, il s'y attendait, du moins c'est ce que j'ai ressenti, je savais pertinemment que c'était une histoire " je t'aime moi non plus ". Je pense qu'au fond, malgré mon jeune âge, ce livre n'apporte rien car il idéalise beaucoup la vie de cette simple stagiaire faisant des études de management mais dans tout le reste aussi et même sexuellement parlant, à part, peut être, faire fantasmer et rêver quelques lecteurs (ou lectrices plutôt 😉), je ne vois pas.

DONC, je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas aimé ce livre, mais si vous savez déjà lu 50 Shades of Grey ou bien des livres du même genre, à caractère très porté sur le sexe voire l'érotisme ou le sadomasochisme, bien sûr celui-ci vous plaira sans doute. Un de plus ou un de moins, ce n'est pas bien grave !

Voilà, je vous invite quand même à le lire non pas pour le phénomène mais pour que vous puissiez vous faire votre propre avis dessus. Comme l'a fait ma mère, mais elle a très vite décroché ...

Si vous l'avez lu, dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé, vous, ou encore, que pensez-vous des phénomènes Young Adult/New Adult et Fifty Shades ? Ou, tout simplement laissez un commentaire pour donner votre avis, sur l'article pourquoi pas 😋

Bisous 💋

Flora 📚

#LaBibliothèquedeFlora

PS: Je n'arrive pas à vous mettre l'image, j'essaie plus tard ;)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois