J’apprends à jardiner

Et nous aussi, par la même occasion ;-)

S’il est un domaine dans lequel nous sommes nuls, avec mon conjoint, c’est bien le jardinage. Nous n’y connaissons rien et chaque plante qui rentre chez nous est malheureusement assurée de ressortir les racines devant ! Alors, quand notre fille nous a ramené, toute fière, le haricot grimpant qu’elle avait semé à l’école et qui avait suffisamment grandi pour être remis aux bons soins des familles, je me suis précipité pour parler à la maîtresse. Bon, visiblement, elle n’en savait pas beaucoup plus que moi puisqu’elle m’a conseillé de le garder à l’intérieur. Et, chez nous, qui dit intérieur, dit ombre car notre maison est très sombre (On va y remédier mais c’est un autre sujet^^).
J’apprends à jardiner - éditions Usborne
Si j’avais pris le temps de regarder le super livre des éditions Usborne "J’apprends à jardiner", j’aurais su que les haricots grimpants se mettent en extérieur et au soleil... Le pire, c’est que j’avais déjà reçu ce livre !!! Il était juste au milieu de ma PAL (Pile A Lire)... Je ne vous décris même pas la tête de notre fille quand, un matin, elle a découvert son haricot qui "grimpait" vers le bas, tout courbé et recroquevillé :/
J’apprends à jardiner - éditions Usborne
Nous lui avons donc promis d’en replanter un et de planter d’autres choses également. J’ai sorti le livre "J’apprends à jardiner" et nous avons commencé à regarder ce qui était encore de saison. Ce week-end sera donc placé sous le signe du jardinage !
Après vous avoir raconté notre vie, je vais peut-être vous parler de cet excellent ouvrage qui nous sera bien utile ;-) Personnellement, je le trouve très bien fait. Sa reliure en spirale permet de bien garder la page sélectionnée pour jardiner juste à côté.
J’apprends à jardiner - éditions Usborne
On y trouve en premier lieu un chapitre général comportant une introduction sur l’activité, le matériel nécessaire (ce qui permet d’apprendre le vocabulaire adéquat), comment prendre un bon départ pour bien semer, des conseils pour avoir des plantations réussies, les bons gestes pour arroser et nourrir les plantes ainsi que les principaux ravageurs
J’apprends à jardiner - éditions Usborne
S’en suivent les pages spécifiques aux différentes plantes. De nombreux projets de plantation sont proposés. Chaque double-page présente des explications étape par étape pour cultiver un type de plante. Ainsi, les enfants (ou les grands, hein^^) apprendront-ils à faire pousser des pommes de terre dans un sac de terreau, à mettre des bulbes en pot, à cultiver des tomates suspendues ou encore à faire des boutures de géranium... 
J’apprends à jardiner - éditions Usborne
Les périodes de semis, la floraison et le type d’exposition sont toujours précisés en début de page. Et, en fin d’ouvrage, un glossaire et un index viennent compléter le tout.
Les illustrations sont vives et nombreuses ainsi que les petits conseils dans des encarts de couleurs. Tout est instructif et ludique à la fois. Pour moi, c’est une mine d’informations.
J’apprends à jardiner - éditions Usborne
Si seulement je l’avais ouvert à temps ce livre. Car la page sur les haricots grimpants est bien là ! Bon, pas de regret, on peut recommencer mais il faut se dépêcher car la période des semis est bientôt terminée...
En bref, c’est un super ouvrage pour les débutants et un très joli cadeau pour les apprentis jardiniers ;-)
J’apprends à jardiner
Texte de Abigail Wheatley & Emily Bone
Illustrations de Lisa de John
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 6 ans

Merci aux éditions éditions Usborne
J’apprends jardiner Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois