Salle obscure #1 Jurassic World

Salle obscure #1 Jurassic World

Vous n'avez sûrement pas pu louper l'événement, on en parle partout ! Mercredi 12 juin dernier est sorti Jurassic World, premier film d'une deuxième trilogie qui fait suite à celle de Jurassic Park, après 14 années (!!!) de vide et de manque dinosaurien dans ma vie (ouais ouais rien que ça !).

On passe sur le fait que je jubile depuis que la première bande annonce est sortie il y a des mois, que je trépigne d'impatience depuis que je sais que Chris Pratt a le rôle principal (coucou Star-Lord !), que ça fait DEUX ANS que je clique sur la fiche du film d'allociné en priant pour qu'une date soit enfin définie (décalé ! redécalé !), que je matte les bandes-annonces non stop depuis des semaines, que j'ai embêté tout l'monde à parler que de ça, que j'ai compté les jours, refusé tout autre plan que celui du ciné le 12 au soir et que j'ai presque couru dans la rue pour rejoindre la salle de ciné.

(On passe aussi sur le fait que j'ai acheté une peluche-bouillotte tricératops à Londres après avoir visité le Musée d'Histoire Naturelle et rendu visite à ses dinos, que j'appelle désormais mon chat " petit dinosaure " et que je MEURS D'ENVIE de relire les livres de Michael Crichton, mais ce sera pour début juillet seulement !).

C'est parti pour une petite chronique tout à fait subjective de fangirl en puissance ! *Hiiii* (Il est à noter que je suis allée revoir le film avant de poster cet article histoire de bien l'avoir en tête, et qu'un troisième visionnage est déjà prévu ! (Oui je me suis engagée à aller le voir avec trop de gens. xD). =D)

Le point sensible du film : Comment arriver à continuer sur le même thème tout en faisant dans le nouveau ?

La réponse : en servant du dino toujours plus gros et plus méchant ! Mission accomplie avec l' Indominus Rex, savant mélange de Tyrannosaure et de... A vous de le découvrir ! Mais également en introduisant une nouvelle problématique : celle de la relation hommes-dinos. Est-il possible de créer un lien avec ces petites bestioles ? Jusqu'à quel point peut-on essayer de les " apprivoiser " ? C'est probablement le côté le plus intéressant du film, notamment à travers cette histoire de raptors et de dresseurs. Si ça m'avait beaucoup inquiétée lorsque j'ai découvert la première bande-annonce, je trouve finalement que la création d'un nouveau dino et l'ambition des hommes face à ces créatures est plutôt en adéquation avec les idées de Michael Crichton (celui qui a écrit les romans Jurassic Park et Le Monde Perdu pour ceux qui ne connaissent pas !) (des chefs d'oeuvre du genre) (vraiment lisez-les) (ok plus de parenthèse). Je pense d'ailleurs que c'est cette idée qui sera exploitée dans les deux autres films (oui oui il y en aura bien deux autres !!!) (je vais pouvoir refaire des crises d'hystérie) (ok on avait dit stop).

Salle obscure #1 Jurassic World

Les personnages : bon ça reste malgré tout un blockbuster américain, donc forcément, on doit ressortir certains classiques ; le baroudeur, Owen, qui serait un peu un mélange de Grant et Malcolm (dont on retrouve véritablement le point de vue à travers tout le film). La carriériste Claire, qui ne pense qu'à son taff mais finit par comprendre que ça va trop loin. Masrani, qui succède à Hammond et joue le rôle du big-boss-étonnamment-pas-si-méchant. Hoskins, qui lui est le véritable méchant teubé, parce qu'il en faut un ! Et surtout, on retrouve LE DOCTEUR WU ! \o/ Et ceux qui ont lu les livres ont dû apprécier autant que moi qu'il fasse son come-back ! Bon, sa position m'échappe encore un peu, serait-ce un reboot de Dennis ? A voir ! Bon, et bien entendu, les deux gamins un peu inutiles mais qui apportent au film un côté mélo-dramatique assumé et surtout un fil rouge conducteur. (OK OK, vous attendez que ça, alors oui, ET OMAR SY dans le rôle du copain dresseur de Owen, j'ai nommé Barry !). Les ingénieurs aux commandes du parc ne m'ont pas forcément trop plu au premier visionnage, notamment le petit rigolo que je ne connaissais que de la série New Girl, mais bizarrement le deuxième visionnage m'a davantage convaincue !

Côté musique, on retrouve les somptueuses mélodies de John Williams retouchées de manière très convaincante par Michael Giacchino, qui a plutôt bien repris le flambeau ! Cette fameuse scène où le petit garçon ouvre les fenêtres et nous offre la vue du parc avec la musique qui arrive à fond, c'était assez jouissif !!! =D La version avec juste les petites notes de piano est parfaite aussi, je ne suis pas une pro en la matière mais c'est incontestablement dans le top 5 de mes musiques de film préférées ! (Je viens de pondre cette idée de top 5 alors me demandez pas quelles sont les autres...)

D'une manière générale le film tient la route, l'intrigue également, le côté utilisation des raptors est tout à fait original et la création d'un nouveau dino donne de la fraîcheur à l'histoire. Bon niveau scénario on a vu mieux : le gros méchant s'échappe et c'est la panique, mais en même temps c'est ce que les gens attendent et ça peut difficilement donner autre chose vu le contexte. L'histoire est certes pleine de clichés mais il en faut pour tous les publics !

Salle obscure #1 Jurassic World

J'ai été ravie de ce qu'ils ont fait des raptors, j'avais vraiment peur de voir des dinos-toutous, mais en fait ça a été très bien conçu. J'ai également adoré les clins d'oeil aux anciens opus et d'une manière générale la philosophie de Malcolm qui était bien présente.

Inutile de dire qu'après trois tentatives avortées, c'était vraiment chouette de voir le parc ouvrir enfin et nous être présenté après dix ans !

L'Indominus Rex est de plus un gros clin d'oeil au premier roman de Crichton, mais là je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler. J'ai en tout cas adoré retrouver des éléments de Jurassic Park (le roman) dans ce film !

Bon, passons maintenant aux choses qui fâchent. Parce que oui, on peut être une fangirl et rester lucide !

D'une manière générale l'émotion a pris le dessus et j'ai été très contente de ce visionnage. Certains points m'ont tout de même perturbée :

- La taille du Mosasaure (mais si vous savez, le bouffeur de requins !). Il est quand même légèrement trop gigantesque. Salle obscure Jurassic World

- On va éviter de spoiler, mais le T-rex qui suit docilement Claire... C'est un peu too much.

- Les jeeps qui redémarrent tranquille après tout ce temps. Whut ?

- Je ne sais pas si c'est parce que les effets spéciaux sont super réalistes ou quoi, mais j'ai la triste impression que les animatonics sont vraiment laissés de côté (mais y'a une scène vraiment mimie (oh la nana !) avec un chouette anim' !). Cela dit je pense qu'il est parfois compliqué de repérer l'animatronic du dino fait en effets spéciaux, parce qu'apparemment y'en a quand même pas mal des " vrais ".

- Les amateurs de paléontologie comme moi pourront aussi débattre du parti pris par le film : au revoir les plumes sur les dinos, il semblerait que la science n'ai pas eu raison de l'image que le grand public a de nos chers raptors pour ne citer qu'eux ! Sans parler de l'anatomie de certains dinos qui là, n'a pas été respectée. En revanche, Wu donne une explication à ça dans le film : le but est de montrer aux visiteurs des dinos tels qu'ils les imaginent, effrayants et dangereux, pas d'en faire des bêtes à plumes.

C'est pour moi un film qui tient ses promesses, avec un bon casting (on passe sur les deux gamins), une intrigue forte et surtout un respect de l'oeuvre et des souhaits de Crichton. Je trouve ce film prometteur pour la suite, même si j'appréhende de voir des raptors armés de mitraillettes partir en guerre de religion au Proche-Orient. (Comment ça j'exagère ?)

On pardonne les incohérences puisqu'il ne faut pas oublier que cette " série " a déjà son public et ne souhaite pas le perdre. Je ne dis pas que le tout valait 14 ans d'attente, mais peu de films doivent le valoir.

Quant aux détracteurs qui diront que " Ouais, mais le premier film était mieux ", difficile de répondre autre chose que ouais, forcément, c'était du jamais-vu et t'avais 12 ans donc faut comparer ce qui est comparable. Idem pour ceux qui n'ont retenu que l'image de Claire en train de courir partout en talons : c'est le cliché de la carriériste et ce détail est sûrement fait pour soutenir la personnalité du personnage.

Je suis également d'accord sur le fait que c'est plein d'incohérences, que le scénario laisse parfois à désirer, tout comme les absurdités qu'on nous sert pour justifier les rebondissements. J'aime la Paléontologie, j'aime les romans de Crichton, mais j'ai envie de garder mes yeux d'enfant et de faire abstraction de tout ce qui cloche.

En tout cas, Jurassic World a pété les records mondiaux d'entrées au ciné pour une sortie, et on comprend pourquoi !

Je serai en tout cas au rendez-vous pour le prochain volet de cette trilogie ! Salle obscure Jurassic World

Et vous, vous en avez pensé quoi ?