Le Noël d'Hercule Poirot

LE NOEL D'HERCULE POIROT

Agatha CHRISTIE

51KGN82riQL

Pour la première fois depuis vingt ans, Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagemment assassiné dans sa chambre. Qui peut donc être l'auteur de ce crime? Tout le monde détestait ce vieillard cynique : ses enfants bien sûr, mais aussi ce mystérieux Monsieur Farr et Pilar, sa petite fille au tempérament de feu. Le vieux Simeon n'aurait décidément pas dû faire part de son intention de modifier son testament... et encore moins faire étalage de ses diamants...

*****************************

Je traînassais au rayon bouquins de Emmaüs, à la recherche de petits bouquins sympas, histoire de me refaire une vraie bibliothèque (je les ai tous vendus ou donnés il y a quelques années quand j'ai déménagé d'un grand appartement à un autre plus petit, il me fallait moins de "bagages"). Je n'avais pas d'idée précise, d'autant plus qu'à Emmaüs, on peut aussi bien tomber sur des pépites que sur des flopées de cochonneries... Là, donc, je traînassais, et je suis tombée sur ce double bouquin "Le Noël d'Hercule Poirot/Le Secret de Chimneys". Et je me suis dis, "ah tiens, pourquoi pas?". "Le Noël d'Hercule Poirot", je connais par coeur. Quasi à chaque fois qu'il me prenait la fantaisie de regarder un épisode de Hercule sur la TNT, je tombais sur "le Noël"! Un hasard incroyable ^^

Je me suis donc dis, je connais par coeur l'épisode de la série télé, ok, mais finalement, je ne l'ai jamais lu. L'épisode est-il fidèle au bouquin? A 3€ le double bouquin, dans un état impeccable, pas une page cornée, la tranche sans aucune trace comme s'il n'avait jamais été ouvert, même pas la plus petite odeur de moisi ou de renfermé, je n'allais pas m'en passer hein???

Bien bien bien. Donc... Simeon Lee est un petit vieux exécrable, qui vit dans son domaine, avec ses domestiques, son fils Alfred, et l'épouse de celui-ci. Il est impotent, et disons-le carrément : il s'emmerde! Alors pour son Noël, sous prétexte de réunir la famille et de vivre le magnifique esprit des fêtes, il invite au domaine ses trois autres fils : Harry l'aventurier, toujours à court de thune, George le politicien, très près de ses sous et toujours prêt à en gagner, David, le gentil garçon rêveur, qui ne se remet pas du décès de leur mère, vingt ans plus tôt, une pauvre femme qui en a bien soupé du Simeon! Sont là également Pilar, la fille de la seule fille de Simeon (fille décédée) et Stephen Farr, fils de l'ancien associé dans les affaires de Simeon. Quel beau tableau de famille!! D'autant plus que Simeon Lee sait très bien qu'aucun de ses enfants ne peut l'encaisser... D'autant plus que Simeon Lee sait très bien que ses enfants ne peuvent même pas s'encaisser entre eux... Ce réveillon de Noël, ça va être la guerre des tranchées, le vieil exécrable en rit d'avance.

L'après-midi du 24 décembre, il convoque toute sa petite famille près de lui, non sans les avoir laissé entendre un peu exprès, une conversation téléphonique avec son notaire, conversation où il disait vouloir modifier son testament : voilà de quoi relancer la gué-guerre entre ses enfants!

Et voilà donné le mobile tout donné pour le meurtre sauvage du vieux Simeon Lee quelques heures plus tard. Egorgé, dans un bain de sang, les meubles renversés, la vaisselle et les bibelots fracassés...

Qui? Qui a fait cela????

Heureusement, l'inspecteur Sugden est vite sur les lieux, il passait pour une collecte pour les orphelins de la police. Excellente coïncidence!

Heureusement, Hercule Poirot en est vacances chez le colonel Johnson, chef de Sugden. Excellente coïncidence bis!!

Les deux limiers se mettent en chasse. La tête Hercule et les jambes Sugden....

Pour répondre à ma question initiale : la série télé est très fidèle au bouquin. A priori, la traduction est nouvelle aussi. Les quelques Agatha Christie que j'ai lus m'ont laissé une impression de narration un poil ampoulée. Là, c'était assez vivant, plutôt moderne, pas de vieux termes surranés qui fleurent bon la naphtaline. Très très agréable à lire donc.

En ce qui concerne l'histoire, sur la fin j'ai bien rigolé. Un des arguments de Hercule Poirot pour confondre le meurtrier, est de dire que les enfants de Simeon Lee se ressemblent beaucoup, et qu'ils ont hérité certains tics de leur père. Enfants légitimes... et illégitimes. Et ces enfants, du moins ceux qui lui ressemblent le plus, ont pour manie de rire en basculant la tête en arrière (entre autres). Ok, ok, bel argument Hercule. Mis à part que Hercule n'a connu Simeon Lee qu'à l'état de cadavre en sang. Jamais vivant. Qu'a-t-il pu observer des tics de Simeon Lee dans ces conditions?? Un cadavre bascule rarement la tête en arrière en se marrant... (ben alors Agatha????)

En conclusion : Le Noël d'Hercule Poirot : lu!!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois