Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]

Hello,
Etant très intéressée par la mythologie grecque, la bande-dessinée Médée de Nancy Peña et Blandine Le Callet m'a tout de suite tapé dans l’œil quand je l'ai vue en librairie. Je ne pouvais pas passer à côté !
Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]
La série de Blandine Le Callet & Nancy Peña prétend « raconter la véritable histoire » du « beau personnage de Médée ». Fille d'Aiétès et d'Idya, Médée est encouragée par son père à suivre les enseignements d'Hécate, la déesse des Enfers et patronne des magiciennes. Toutes les nuits, elle travaille au temple, apprend le pouvoir des pierres et des écorces, de l'eau vive ou stagnante, celui du sang, des herbes. Elle apprend à préparer des baumes, des remèdes, des poisons. Dans ce premier tome, les auteures se concentrent sur l'enfance de Médée, ses relations avec son père, la façon dont il choisit de l'éduquer et les ambitions qu'il nourrit pour elle. On découvre aussi les relations plus tendues que Médée entretient avec sa sœur et son beau-frère, celles quasiment inexistantes avec sa mère et son caractère déjà bien trempé. Alors que ses proches veulent faire d'elle une femme, l'habiller de belles robes et lui trouver un mari « Un mari ! Que veux-tu que j'en fasse, vieille bique ? », Médée, elle, ne pense qu'à courir dans les bois.
J'ai aimé les dessins vifs, colorés, simples et pourtant très vivants et dynamiques. Les cases de cette bande-dessinée sont marquées par une tonalité sépia qui lui donne une ambiance toute particulière, nous donnant à la fois l'impression d'assister à des souvenirs d'enfance et à des scènes mythiques de la Grèce antique. Les dessins de l'illustratrice Nancy Peña nous font voyager. Les dessins des personnages sont quant à eux plutôt efficaces : les expressions et émotions sont dessinés avec justesse et sont facilement identifiables, ils sont d'ailleurs tellement clair que ça donne une dimension presque enfantine à cette bande-dessinée -mais cette candeur du dessin n'est là que pour contraster d'autant plus avec la complexité du personnage de Médée.
Finalement, ce premier tome a un rôle très introductif dans la série, il permet de bien poser les bases du récit et de présenter clairement la personnalité et la filiation de Médée ; si vous aimez les bandes-dessinées ou histoires qui vont à l'essentiel, passez votre chemin. On n'entre pas du tout ici dans le vif de sujet -les actions qui ont fait de Médée un mythe ne sont pas du tout abordées ici. Pour ma part, je n'attends plus que de lire le second volume de cette histoire (déjà disponible) et de me replonger dans les beaux dessins de Nancy Peña pour continuer à découvrir Médée, cette femme épatante aux actes abominables.
Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]

Une très belle bande-dessinée qui convaincra certainement tous ceux qui s'intéressent à la mythologie grecques et à ses figures emblématiques. Les dessins et le scénario sont convaincants et nous offrent un beau voyage à travers la Grèce antique. Je vous la conseille vivement si vous aimez les mythes romancés et si le personnage de Médée vous intéresse !Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]


Auriez-vous d'autres bandes-dessinées sur la Grèce antique à me recommander ? Connaissiez-vous cette bande-dessinée ? Pensez-vous qu'elle pourrait vous plaire ? Je participe cette semaine au rendez-vous « la BD de la semaine » ! Allez retrouver les autres bandes-dessinées lues par les participants sur le blog de Noukette.

Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.
Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ?


Médée, tome 1 : L'Ombre d'Hécate [Nancy Peña et Blandine Le Callet]

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois