Les petites reines de Clémentine Beauvais

Les petites reines de Clémentine Beauvais
Résumé : A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescente décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin justement.
Mon avis :
En premier je tiens à remercier grandement les éditions Sarbacane pour ce partenariat et j'espère sincèrement que ce partenariat va continuer.J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je n'avais jamais lu de livre de Clémentine Beauvais et la simplicité de l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plus. Dans ce livre, on embarque dans l'aventure de trois jeunes filles qui ont été élues " boudins " de l'année dans leur collège et qui décident de partir de Bourg-en-Bresse à Paris en vélo en vendant des boudins sur la route. Ce projet d'aller à Paris a pour chacune une ambition particulière qui les motive et les fait tenir durant ce long voyage.

D'abord, j'ai tout simplement adoré les personnages en particulier Mireille ! Mireille malgré cette dure élection qu'elle subit depuis déjà 3 ans, garde le moral et reste positive. Son humour est très drôle et elle prend tout avec dérision, elle s'est construit une véritable carapace pour survivre à ce harcèlement. Les deux autres jeunes filles qui sont à Astrid et Hakima sont tout aussi attachantes ! On voit bien qu'elles vivent plus mal la situation et ces moqueries mais grâce à Mireille elles grandissent physiquement mais surtout en maturité et on suit cette évolution tout au long de l'histoire. Les autres personnages, les parents des filles, le frère d'Hakima qui les accompagnent dans leur périple sont tous génial avec des caractères propres à chacun. Je me suis vraiment sentie comme dans un petit cocon à travers ce livre, je vivais leur aventure avec elles et je me suis vraiment attaché à elles.Ce qui m'a beaucoup touché dans cette histoire, c'est ce concours de boudins organisé par un certain Malo. L'acharnement que vivent ces trois jeunes filles qui sont jugées que sur leurs physiques, alors que ces personnes ne les connaissent absolument pas . Malheureusement ce roman livre une triste réalité, sur le harcèlement scolaire et surtout sur une société où on doit être toujours plus maigres, plus beaux et si on ne rentre pas dans les cases, on est éjecté et critiqué. Je trouve que l'auteur rend très bien compte de l'époque qui nous entoure et de la difficulté de la période de l'adolescence.En conclusion, j'ai adoré partager l'aventure de ces trois filles. Je me suis vraiment attaché à elles. Je trouve que grâce à leur périple, elles montrent qu'il faut croire en ses rêves et se battre pour les réussir quel que soit son objectif final. De plus j'ai trouvé vraiment sympa le fait d'insérer des tweets sur leur voyage dans le livre, c'est vraiment original et agréable à lire.Je vous conseille donc grandement ce livre et je remercie encore une fois les éditions Sarbacane de me l'avoir fait découvrir !                                              Pages  : 270

                                              Prix : 15,50€
                                              Ma note : 17/20

wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque