L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
Résumé : Au début, tout est beau. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos amis célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon, en vous retenant de regarder les passantes ? La troisième année, vous regardez les passantes. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous évite de parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse, puisque vous êtes tombé amoureux d'une autre. Vous commencez un nouveau livre.

Mon avis : Depuis le temps que j'avais ce livre dans ma PAL, je l'ai enfin lu ! En effet c'est mon livre tiré au sort du mois d'Avril et ce fut une plutôt bonne lecture. 
Dans ce livre on rencontre Marc qui vient de quitter sa femme Anne pour sa maîtresse Alice.
On découvre le point de vue de Marc sur l'amour et donc celui de Frédéric Beigbeder à travers notre personnage. Pour lui c'est très clair l'amour ne dure que trois ans, c'est d'abord la passion, puis la tendresse et enfin l'ennui. 

Marc est un personnage que je n'ai pas trop aimé, bataillé entre sa femme et sa maîtresse, toujours insatisfait qui passe son temps dans les fêtes mondaines à boire sans limite. Honnêtement Marc m'a énervé dans son comportement. De plus son histoire ne m'a pas vraiment intéressé, il y avait beaucoup de répétition dans sa vie et ça devient vite rébarbatif. Ce n'est donc pas pour l'histoire que j'ai aimé ce livre, ni pour les personnages d'ailleurs.

Par contre j'ai trouvé la plume de Frédéric Beigbeder agréable à lire. Il aborde des sujets compliqués comme l'adultère, l'amour et autres avec simplicité et philosophie. J'ai surtout aimé découvrir cette philosophie de l'amour que nous propose l'auteur. J'ai vraiment senti que cette histoire avec Marc était pour introduire ce qu'il pense de l'amour et de la fidélité. 

On découvre aussi l'univers des soirées mondaines et ça donne pas franchement envie.

En conclusion, ce livre m'a plus ou moins plu. Pour moi l'histoire manque grandement d'intérêt mais l'écriture de Frédéric Beigbeder qui introduit sa philosophie de l'amour et les problèmes conjugaux que les couples peuvent rencontrer durant leurs années de vie commune remonte ma note. Je pense regarder le film prochainement pour voir ce que donne l'adaptation et peut-être retenter cet auteur sur un autre livre.

                                             
                                       Pages (poche) : 185
                                         Prix (poche) : 5,90€
                                           Ma note : 14/20

wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque