#Chronique : Outlander tome 1: Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de Outlander de Diana Gabaldon. Pourquoi je n'ai pas fait de "Le mardi c'est à vous !" aujourd'hui ? Tout simplement parce que puisque c'est vous qui avez choisi que je lise Outlander, j'ai décidé de vous donner mon avis un mardi, le jour qui vous est donc réservé. Ce n'est donc pas officiellement un "Le mardi c'est à vous !" mais presque, c'est juste que je l'ai nommé "Chronique" mais ça reste quand même un article que j'ai fait grâce à vous et pour vous.
#Chronique : Outlander tome 1: Le chardon et le tartan de Diana GabaldonFiches de présentation : Auteur : Diana Gabaldon
Edition :J'ai lu
Pages : 600

Résumé :1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
Ça ne sera pas une chronique points positifs/négatifs puisque je n'ai rien de négatif à dire sur ce premier tome !
L'histoire de base est vraiment géniale. Au début tout commence de façon très banale : un couple se rend dans un village d'Ecosse pour y découvrir la vie de leurs ancêtres mais Claire s'intéresse plus particulièrement aux plantes et un beau matin elle se rend sur la colline où se trouve une version plus petite de Stonehenge afin d'y récolter quelques fleurs. Mais lorsqu'elle passe à travers l'une des pierres, elle se retrouve propulsée plusieurs siècles en arrière, à l'époque de l'ancêtre que son mari était venu étudier. C'est là que l'histoire démarre vraiment et que j'ai commencé à vraiment apprécier ce livre. Au début on est aussi confus que Claire puisqu'on ne comprend pas trop l'époque, les habitudes etc.. mais on finit par s'y habituer très vite et même à y prendre goût. Claire a eu beaucoup de mal à se faire à l'idée qu'elle avait voyagé dans le temps mais elle aussi s'y adapte très vite, voire peut-être même trop vite. On découvre donc son parcours dans des lieux inconnus, avec des personnes qu'elle ne connaît pas, dans une époque dont elle ne connaît rien et c'est un fabuleux voyage ! 

Les personnages sont tous très intéressants individuellement dans le sens où ils ont chacun un caractère bien défini avec une personnalité propre. Ils sont tous bien détaillés dans leur manière de parler, d'agir et ils ont chacun un moment privé avec Claire, ce qui fait qu'on les découvre vraiment dans les détails. Les personnages sont très variés, ça va du guerrier à la bonne, en passant par les villageois, les enfants, le maître du château etc.. il y a vraiment de toute sorte de personnages et comme je l'ai dit, on les découvre vraiment tous. Même ceux qui sont détestables sont bien explorés et on en apprend sur le passé de la plupart d'eux. En tout cas j'adore les personnages principaux mais aussi pas mal des personnages secondaires qui me font un peu penser aux personnages dans Le Seigneur des Anneaux parce qu'ils forment une troupe tout à fait atypique mais très sympathique. 

Le voyage dans le passé nous permet donc de découvrir une toute nouvelle époque avec le système des château, des rivalités entre seigneurs, d'alliances, de moeurs d'une autre époque aussi, enfin bref tout un tas de choses que l'on aurait pu apprendre dans un livre d'histoire, mais pas de manière aussi agréable que ça. C'est un mélange entre un livre d'histoire, donc, mais aussi de fiction, d'une histoire d'amour, d'aventure, qui font que ce roman de 600 pages n'est pas indigeste. 

Les rebondissements sont aussi tops ! Ils ne sont pas surfaits, pas trop prévisibles et très bien dosés. Ils relancent la dynamique et permettent au lecteur de ne pas trop s'ennuyer parce qu'il y a quand même beaucoup de descriptions, c'est normal, mais pour ceux qui n'en sont pas fans, les rebondissements sont là pour remettre un peu d'action et donner du corps à l'histoire. En tout cas moi j'ai adoré ! 


Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8/10
Bilan très positif de cette lecture que j'ai découverte grâce à vous ! Je vous remercie encore !
Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !
-Cupcake
#Chronique : Outlander tome 1: Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois