La Dernière Lettre de son Amant de Jojo Moyes

La Dernière Lettre de son Amant de Jojo MoyesTitre VF: La Dernière Lettre de son AmantAuteur: Jojo MoyesEdition: MiladyGenre: RomancePrix: 8,20
Résumé:


"Si je m'autorisais à t'aimer, il n'y aurait plus que toi dans ma vie. J'aurais constamment peur que tu cesses de m'aimer. Et, si tu le fais, j'en mourrais."

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenu étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B" semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tags, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants - et, par la même occasion, si celle qu'elle vie vaut vraiment le détour.
La dernière lettre changera leur vie à tout jamais. 

AVIS:
Je tiens à remercier ma super copine Evanne du Blog FANBOOKS pour m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire. Ce fut une très agréable surprise de recevoir se présent inattendu. 

Cela fait un moment que ce livre me faisait "de l'oeil" ! Notamment depuis que j'ai découvert la magnifique plume de Jojo Moyes, l'auteur de "Avant Toi" que vous avez tous déjà dû lire (sinon allez à la librairie la plus proche et achetez le). Je me suis donc lancé avant le début de mes partiels et l'ai dévoré en seulement trois jours! 

Encore une fois, Jojo Moyes a su m'émouvoir d'une façon incroyable. 

Nous découvrons l'histoire d'Ellie, une journaliste qui a dédié sa vie à sa carrière. Cependant, il y a un an de cela, elle rencontra un certain John dans le cadre d'une interview (si je ne me trompe pas …) et c'est le coup de foudre, pour elle en tout cas. Elle ne peut plus se passer de lui. Malheureusement, il est marié et a des enfants. Elle commence à se remettre en question. Ces difficultés au travail sont-elles dues à cette situation assez dérangeante ? Elle va le découvrir en retraçant l'histoire improbable de Jennifer. Une histoire qui commence par une lettre d'amour qu'elle retrouvera dans les archives de son journal et qui l'amènera à trouver des réponses à sa propre situation…

On rencontre Jennifer en 1960. Elle vient de se réveiller dans un hôpital entouré d'inconnu. Elle ne connait personne mais pire ne se souvient de rien… même pas de son mari. Elle tente de refaire connaissance avec son ancienne vie mais cette tâche s'annonce plus dure que ce qu'elle aurait pensé. Mais un jour, elle retrouve dans ses affaires une lettre d'amour qui lui est apparemment destiné. C'est à partir de se moment que tout change. Qui est cette inconnu ? Qu'a-t-elle fait ? etc… vous le découvrirez en le lisant :)

Cette lecture à été "UN VERITABLE COUP DE COEUR" (ce n'est pas étonnant venant d'un Jojo Moyes) ! Pourquoi est-ce un coup de coeur ? Tout simplement car Jojo Moyes sait choisir les thèmes et problématiques de ses livres. C'est une histoire qui représente le combat entre les aléas de la vie. Jennifer perd la mémoire mais la retrouvera petit à petit, elle sera tiraillé entre sa vie de famille et les convenances, et son amour pour son mystérieux amant. C'est tellement romantique et triste à la fois. Je vous avoue que j'ai versé ma petite larme (pas que petite en réalité :) J'avais l'impression de revoir un de ces vieux feuilletons que je regardais avec ma grand-mère ! (Si vous avez aimé ces vieux films, ce livre vous est servi sur un plateau d'argent :) J'avais le coeur serré tout le long du livre. Je ne pouvais cesser de me demander : si elle retrouverait ce mystérieux amant ? Si elle quitterait son mari pour lui ? Si, si,si …. ? Les "SI" s'enchainait dans ma tête. Jojo Moyes a su garder le suspense jusqu'à la fin. 

Revenons à Ellie qui m'a, contrairement à Jennifer, peu convaincu… Comment peut-elle pensé à sa relation avec John sans en penser aucun mal ? Mystère… Je n'ai simplement pas aimé son personnage indécis
Avant d'oublier, ce livre est construit de manière un peu confuse. Je vais vous l'expliquer plus en détail. Il est composé de TROIS PARTIES dont les deux premières qui se situent dans les année 1960 avec Jennifer et la dernière en 2003, avec Ellie. 
J'ai été prise au dépourvu dans la première partie qui retrace le réveille de Jennifer à l'hôpital après son accident. En effet, dans cette partie, il va y avoir des chapitres sur la période d'oubli de Jennifer et d'autres sur sa rencontre avant son amant avant son accident. Cependant, il n'y a aucune indication sur le changement de période d'où la confusion lors de la lecture du livre à certain moment. J'ai du faire de nombreuses relectures des chapitres pour m'en rendre compte. Donc si vous le lisez, vous saurez XD
Voilà, c'est le seul vrai reproche que je pourrais apporter à cette lecture… 

Bref, c'est un récit poignant qui mérite d'être découvert par tous car ce n'est pas seulement une romance, c'est une leçon de vie que peuvent nous apprendre nos aïeules. Ces interactions entre deux générations nous apprennent que la vie de nos parents ou grand-parents sont assez similaires et qu'on devait les écouter (parfois :) J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jennifer et Ellie. J'ai compris a travers elles que la vie n'est pas si facile que l'on peut le penser, comme tous les livres de Jojo Moyes. Elle a un don pour nous écrire des livres sur les épreuves de la vie sans nous ennuyer. L'histoire m'a complètement conquise. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. On ne peut pas quitter ces personnages sans connaître la fins de leurs périples !

Conclusion : Encore une fois, je vous conseille de le lire. Il vaut le détour si vous aimez pleurer et les belles histoires  qui peuvent bouleverser des vies entières !

La Dernière Lettre de son Amant de Jojo Moyes

wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #88, Seven Secrets #13, et plus
wallpaper-1019588
Miettes (humour décalé) - Stéphane Servant
wallpaper-1019588
Agent of my heart !, tome 2 à 4 (dernier tome) • Maki Enjoji
wallpaper-1019588
Agent of my heart !, tome 2 à 4 (derniers tomes) • Maki Enjoji