La sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass

La sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass
Editions Robert LaffontCollection R337 pages16,90
Une seule candidate sera couronnée... La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Mon avis

Après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome de la saga et avoir beaucoup aimé le deuxième (même si le second est selon moi le moins bon), je ne pouvais pas m'empêcher de lire celui-ci le plus vite possible ! Je l'ai donc sorti de PAL presque aussitôt après l'avoir acheté. Et croyez-moi, cela valait le coup : c'est une très très bonne lecture !
Nous retrouvons donc America et les trois autres candidates restantes. La compétition arrive presque à terme, Maxon doit faire son choix, et les rivalités augmentent !
J'ai été très étonnée de beaucoup aimer Celeste, oui, vraiment ! Ça peut paraître étonnant pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome ci, mais je vous laisse découvrir par vous-même ! Mais mon plus grand soulagement, c'est que le triangle amoureux qui m'a tant agacée dans le tome 2 prend fin, ENFIN ! J'en avais vraiment assez de la voir sans cesse hésiter, et j'ai été très heureuse de la voir prendre des décisions. Par contre, du côté de Maxon, moi qui l'avais tant aimé dans les tomes précédents, j'ai trouvé certains de ses agissements un peu désagréables : il s'en permettait trop quelques fois, même si au final il montre assez ses bons côtés pour qu'on lui pardonne. 
Aspen,  le personnage que j'ai vraiment détesté pendant les deux premiers (en fait, j'avais envie qu'il disparaisse pour que le triangle amoureux prenne enfin fin) a réussi à remonter dans mon estime ! Il protège America et lui remonte le moral, parfois là ou Maxon n'est pas toujours présent pour elle.
La fin de l'attitude de girouette d'America et du triangle amoureux laisse plus de place à quelque chose que je voulais vraiment découvrir : l'histoire d'Illéa, et surtout, celle des Renégats du Sud et du Nord. Nous en apprenons plus sur les origines de ces castes, et sur les personnes qui les ont créées. J'ai été entraînée par le rythme effréné auquel les rebondissements, les bonnes ou mauvaises nouvelles arrivent. Dans ce tome beaucoup de choses bougent, et c'est ce que j'ai aimé comparé au tome deux où les choses stagnaient un peu. 
Et bien sur, on attend les résultats de la Sélection ! Non seulement Maxon prend bien son temps, mais en plus les événements ne jouent pas en sa faveur. C'est donc dans les toutes dernières pages que l'on sait enfin, et tout le livre est rempli d'incertitude, car Maxon éprouve également un attachement pour une autre candidate, Kriss. Cet attachement m'a plutôt agacé aussi, mais je n'en dirais pas plus. 
L'écriture de Kiera Cass est toujours aussi fluide, facile et agréable à lire. C'est, en plus de l'histoire en elle-même, ce qui contribue à rendre ce livre addictif : il est très léger à lire. 
J'ai beaucoup aimé la fin, elle donne vraiment très envie de découvrir le quatrième tome. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire pour retrouver ces personnages auxquels je suis maintenant très attachée ! Je pense que je ne vais pas traîner longtemps avant de l'acheter (pauvre PAL...).

8/10



wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"
wallpaper-1019588
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
wallpaper-1019588
La fille du train, Paula Hawkins
wallpaper-1019588
'Les insurgés, tome 1 : Conquête' d'Elle Kennedy
wallpaper-1019588
L'Embaumeur · Isabelle Duquesnoy