PRESENTATION DE L'AUTEUR :
Née en 1981 en Caroline du Sud, Kiera Cass est une auteure comblée. Grande fan de littérature pour jeunes adultes, elle vit un réel conte de fée depuis que son éditrice chez Harper Collins est tombée amoureuse de sa série dystopique, La Sélection.
Editeur du livre : Robert Laffont.
Edition du livre : Robert Laffont.
Date d'édition du livre : 2015.
Nombre de pages : 410.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illea doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleuré. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivé de 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons de coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illea...
Tout d'abord, j'ai été déçue quand j'ai appris qu'il y aurait une suite à la trilogie. Quand j'ai eu le tome 4 en main, j'ai de nouveau été déçue qu'il y ait une nouvelle Sélection. Mais je me suis dit que voir cette nouvelle Sélection d'un point de vue féminin pourrait être pas mal.
J'ai eu tort sur ce point ! Dans les tomes précédents, je n'avais pas aimé America pour le simple fait que je n'apprécie jamais les héroïnes. Mais Eadlyn ! J'aurais pu lui mettre des baffes, la secouer, etc. C'est une véritable peste, trop centrée sur elle et sur son confort matérielle ; c'est limite si elle a un coeur pour aimer ses frères.
Pour ce qui est du reste de la famille, je ne peux pas dire que je les ai apprécié mais il n'était pas détestable et antipathique que " la femme la plus puissante du royaume" (à lire avec mon ton très ironique) ! Je m'attendais à retrouver LE Maxon des trois premiers tomes mais non : je n'ai pas eu l'impression que Maxon était vraiment Maxon.
Pour les Sélectionnés, je les ai trouvé idiots sauf Henri et Kile. Le premier, je me suis demandé pourquoi il était là et le dernier, c'est mon préféré (il en faut bien un).
Pour l'histoire, maintenant. J'ai réalisé que c'était un simple "copié-collé" de la trilogie : je n'ai pas été entraînée dans cette aventure comme je l'ai été avec Maxon et America. J'avoue même avoir pensé à abandonner ma lecture : d'abord, à cause de l'héroine et parce que j'ai trouvé le fond sans grand intérêt.
Néanmoins, il y a deux petits détails positifs. Pour ceux qui ont lu le livre, j'ai adoré la lettre d'Ahren à sa soeur. C'est ce qu'il fallait au début du livre pour le rendre intéressant. Et le dernier chapitre est émouvant comme ce n'est pas permis !
J'ai, malgré mon ressentis très négatif sur ce livre, hâte de lire la suite (parce que l'histoire ne peut pas se terminer ainsi).