Emmett till

Emmet tillFiche Technique

Titre: Emmett Till

Auteur: Arnaud Flo'ch

Éditeur: Sarbacane

Pages : 80

Genre: histoire vraie

Résumé:

De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s’intéresse assez peu au blues: il voudrait savoir quels ont été – 60 ans plus tôt – les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps…

Mon Avis:

le résumé de ce livre m'a donné envie de connaître l'histoire d'Emmett Till, ce jeune garçon victime des blancs comme tant d'autres méconnus aujourd'hui encore. Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir permis de lire cet ouvrage qui m'a laissée bouleversée.

Deux demis frères blancs, dans le sud, ne supportent pas les nègres. Encore moins lorsqu'un d'eux s'approchent de la femme de l'un d'eux. Mais le garçon, Emmett, n'avait que 14ans lorsqu'il a débarqué chez son oncle. Il venait de Chicago et les noirs ne sont pas reconnus de la même façon là bas que dans le sud... 

On comprend bientôt que c'est un vieil homme noir qui raconte cela à un journaliste musical. Il était présent lui aussi, enfant, lorsque les événements ont eu lieu et même si des choses restent floues il va se plonger dans ses souvenirs. 

J'ai été horrifiée comme bien d'autres fois, de la façon dont sont traités les hommes noirs... même les enfants. J'espérais au moins une certaine justice mais il n'y en a aucune pour les noirs. Un blanc ne commet rien de mal tant qu'il le fait sur un noir... C'est juste... atroce. Je pense que cette histoire vraie mérite d'être connue. Elle est très bien conté dans cette BD. Elle est accessible autant au ados qu'aux adultes car les dessins sont adaptés à tous. Ce qui les rend parfois moins réalistes mais quelle importance ? Les mots associés nous précisent l'horreur de ce qu'il s'est passé cette nuit là.

La fin de cette bande dessinée est à la fois triste et belle. Je ne m'y attendais pas en ce qui concerne le vieil homme et le journaliste. J'ai enfin pu sourire et me remettre un peu de toute cette rage qui ne m'a pas quittée tout au long de ma lecture.

 Je vous conseille de lire cette histoire vraie, pour se souvenir, pour ne pas oublier, pour faire connaître tout ce qui a été fait par le passé et ne devrait jamais se reproduire... 

EmmettLe ré till




wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?