La demoiselle sans visage – Brigitte Coppin

Éditions Gallimard Jeunesse (2012), collection : Folio Junior – 106 pages

La demoiselle sans visageÀ partir de 9 ans

Mot de l’éditeur :

Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leurs parents ! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu’ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s’installer avec sa fille, demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l’ont jamais vue. Ils disent même qu’elle n’a pas de visage…

Mon avis :

L’histoire se déroule au Moyen-Âge, le père d’Aliette nommé Joffré, a épousé une femme venue d’un autre village et donc, le nouveau seigneur de leur territoire menace leur vie. Sachant que se sont des serfs, ils ont des devoirs envers le seigneur. Alors, Joffré décide de fuir avec sa famille, et s’installe sur le territoire de Jordan de Monfrat, où ils font croire qu’ils sont des paysans libres. Malheureusement, après une période paisible, leur passé les rattrape et Aliette, finit séparée de ses parents et de son frère. En guise de punition, elle va devoir se mettre au service d’Héloïse, fille de Jordan de Monfrat, qui cache un terrible secret et dont personne n’a jamais vu son visage. C’est alors, que commence une belle amitié entre ces deux jeunes filles prisonnières pour des raisons différentes et, que l’on va suivre dans leur fuite.
En plus d’avoir une belle intrigue avec des personnages très attachants, Brigitte Coppin nous dépeint à merveille le Moyen-Âge avec ses fêtes, ses jours de saints rythmant le quotidien, et les mœurs de cette époque. Ainsi, en lisant ce roman, je trouve que cette une bonne manière pour mieux connaître cette période, et pour cela je ne peux que vous le recommander.

superbe

Jeunesse & Young Adult

Je vous invite également à lire l’avis d’Entre les Pages ICI

J’ai fais l’acquisition de ce roman lors de la 25ème heure du livre au Mans.

Brigitte Coppin