Portrait de lecteur

Par Litterature_blog

Vu hier chez Moka, qui m'a donné envie de me prêter à mon tour au jeu des questions/réponses.
1. Plutôt corne ou marque-page ? Je corne à mort, toujours. Même les livres empruntés à bibli (je suis un rebelle). Vous êtes prévenus si vous me prêtez un bouquin un jour !
2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Voui, ça m’arrive très souvent. Toujours le même bonheur. Je ne jardine pas, je ne bricole pas, je ne suis pas sportif pour deux ronds, je n’ai aucun DVD à moi, je ne suis pas fan de sucreries… bref, offrez-moi un livre et vous serez certain de me faire plaisir.
3. Lis-tu dans ton bain ?
Toujours. Impensable d’aller dans le bain sans un livre, je m’occuperais comment sinon ? En regardant le plafond ? La seule exception possible, c’est quand je ne suis pas seul dans le bain…
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Jamais. Ça ne m’intéresse pas une seconde.
5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
En BD ça ne me pose aucun souci. En littérature j’ai tendance à fuir les séries. J’ai lu quelques trilogies de Fantasy dans le temps, je ne le ferais plus aujourd’hui.
6. As-tu un livre culte ?
Plusieurs même. Le voyage de Céline, les nouvelles de Bukowski, le Septentrion de Calaferte, Selby et son « Last Exit », « Demande à la poussière » de Fante…
7. Aimes-tu relire ?
Oui, j’aime bien, notamment pour voir si mon ressenti a changé ou si le bouquin a mal vieilli.
8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
La plupart sont morts et étaient de toute façon d’affreux salopards qu’il ne valait mieux pas fréquenter. Et parmi les vivants, je ne conçois pas une rencontre comme quelque chose d'indispensable. Du tout même.
9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Ça se voit non ? J’aime essayer de donner envie de lire et pour cela, rien à faire, il faut parler de ses lectures. J’adore me rendre dans les classes et tenter de convaincre les élèves d’aller vers un livre. J’en fais des caisses, je survends le truc parfois, au risque qu’ils soient déçus après au moment de la lecture mais tant pis, ce sera trop tard. J’aime créer un horizon d’attente autour des livres.
10. Comment choisis-tu tes livres ?
Les conseils des copines en premier, la presse écrite, les sites des éditeurs et bien sûrs les nouveautés des auteurs que j'apprécie. J’aurais aimer rajouter mon libraire mais malheureusement il n’y en a aucun de compétent par chez moi.
11. Une lecture inavouable ?
Non. J’assume toutes mes lectures. Et pourtant parfois il ne vaudrait mieux pas…
12. Des endroits préférés pour lire ?
Le canapé, le lit, la voiture, les transports en commun, la plage, une salle d’attente chez le médecin, n’importe où en fait. Si la salle n’était pas plongée dans le noir, je pourrais même lire au cinéma.
13. Un livre idéal pour toi serait…
Un livre pas encore écrit et dont la découverte me mettrait les poils au garde à vous à chaque page.
14. Lire par-dessus l’épaule ?
J’adore ! Dès que je vois quelqu’un lire j’essaie de regarder le titre sur la couverture. Pas toujours évident, pas toujours très discret, mais je ne peux pas m’en empêcher.
15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
Juste livre.
16. Lire et manger ?
Pas mon truc, trop difficile de se concentrer sur ces deux activités en même temps.
17. Lecture en musique, en silence, peu importe
Peu importe, je peux lire dans tous les environnements.
18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Une coquille vide.
19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Ben je le lis et après je le range sur mes étagères. Pour moi le livre n’est pas un objet sacré à manipuler avec les plus grandes précautions (Vous êtes prévenus si vous me prêtez un bouquin un jour - bis)
20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
L’ennui. La recherche d’une occupation sans trop d’efforts physiques. Et une libraire qui a su me guider au départ.
21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Je n’en pense strictement rien, je ne regarde jamais de films. Je constate juste que la littérature est un filon inépuisable pour le cinéma alors que l’inverse ne fonctionne pas du tout, ce qui est finalement une très bonne chose.
22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Sans réfléchir, le premier qui me vient à l’esprit est Ignatius Reilly, l’antihéros de « La conjuration des imbéciles ».
23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
– Maus d’A. Spiegelman (promis, promis, promis je m’y lance bientôt !).
– Confiteor de J. Cabre
– La préface du nègre de K. Daoud
– Annabel de K. Winter
– Incandescences de R . Rash
24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Impossible de répondre à cette question, je ne vois pas pourquoi ça m’arriverait d’ailleurs !!!!!
25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Par ordre alphabétique pour tout ce qui est littérature. Les BD, je les mets un peu partout où je trouve de la place, même dans les chambres de mes filles.
26. Livres papier ou ebook?
Papier, définitivement. Je lis en numérique de temps en temps mais j’ai l’impression de ne pas avoir la même attention, de survoler les choses.
27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
J’en garde (la plupart), j’en offre, j’en donne. Je fais une brocante par an pour faire un peu de place. Dans ma ville certaines boulangeries proposent des paniers dans lesquels on peut laisser des livres, j’utilise beaucoup ce procédé pour faire voyager mes livres vers d’autres cieux.
28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Jamais entendu parler.
29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Préféré, ce n’est pas le mot mais le père Thénardier des misérables m’a traumatisé pendant très longtemps.
30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Je n’en fais plus. Je préfère de loin les lectures communes et les rendez-vous récurrents avec certaines personnes que je ne raterais pour rien au monde.
31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Zones Humides de l’allemande Charlotte Roche. Une nana sur le point de se faire opérer des hémorroïdes et qui dissertent sur sa vie. Nul, nul, nul ! Je me suis fais berner par le titre, que je voyais comme une invitation au stupre et à la luxure, ça m’apprendra à être si faible !
32. Tes derniers coups de cœur littéraires ?
Mes derniers énormes coups de cœur sont « Je refuse » de P. Peterson et la BD « Ce n’est pas toi que j’attendais » de F. Toulmé. En littérature jeunesse j’ai été récemment très secoué par « Trop tôt » de J. Witek.
33- Quel livre lis-tu en ce moment ?
J’en lis plusieurs, je lis toujours plein de livres en même temps en fait. En ce moment c’est « Un été 63 » de T. Guzeman, « Finir la guerre » de M. Serfati, « Saphira, sa fille et l’esclave » de W. Cather et « Le principe » de J. Ferrari.
Voila, voila, je passe le flambeau si le cœur vous en dit...