Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux]

Ce tag, je l'ai vu à deux endroits : chez Karine et chez Cunéipage. Il est notamment destinée aux " vieilles " blogueuses dont, je crois, je fais un peu partie. Après tout, j'ai commencé mon premier carnet de lecture en 2007, ça fait tout de même 8 ans ! Et même si je n'ai pas répondu à ce tag en particulier, j'en ai fait quelques uns sur le rapport au livre et à la lecture à cette époque, notamment celui sur les lectures d'enfance et celui sur les habitudes de lecture. Comme on change avec le temps, voici donc une version actualisée de tout cela :

Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux]

Ce tag est très contagieux, alors sentez-vous libres de l'attraper en passant à votre tour !

1. Plutôt corne ou marque-page ?
J'utilise les marque pages pour repérer où j'en suis dans ma lecture. La corne est réservée à un autre usage : marquer des passages qui m'ont marquée, au cas où je souhaiterais y revenir.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, et ce n'est pas du tout un " cadeau facile " à mes yeux, ça me fait fort plaisir. Surtout quand la personne veut faire découvrir un titre qui lui tient à cœur et qui, selon elle, pourrait me plaire. Je tiens d'importantes découvertes de ce genre de cadeaux.

3. Lis-tu dans ton bain ?
Je n'ai pas de baignoire, je crois que ça règle la question.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Peut-être même que c'est en cours. ;)

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Qu'elles ont intérêt à être sacrément accrocheuses pour fidéliser le lecteur. Tout en se renouvelant, en apportant plus (ou différemment) à chaque fois. Je rachète un livre pour retrouver ce qui m'avait plu mais aussi autre chose, l'intérêt n'étant pas de lire la copie conforme du tome précédent. Exercice très difficile à mon sens.

6. As-tu un livre culte ?
Penses-tu réussir ! de Jean de Tinan.

Penses-tu réussir, c'est le refrain qui scande les journées de Vallonges, aspirant écrivain dont les années de jeunesse nous sont données à voir. Il y a quelque chose de très actuel dans cette éducation sentimentale d'un autre type, parce que l'on retrouve notre temps, tellement blasé, en proie au doute, entre deux phrases, et parce que ce drôle de " roman ", tout en fragments, tirets et poins de suspension, est d'une étonnante modernité. ( Lire ce que j'en avais dit, en 2009.)

7. Aimes-tu relire ?
Oui, mais c'est par périodes.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
Pas forcément. Si j'ai une question, oui. Mais je suis intimidée et j'ai peur de ne dire que des banalités.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Un peu trop, peut-être. Et puis parler de ses lectures n'est pas évident : on peut parfois prendre pour de la prétention ou de la péroraison ce qui n'est qu'un désir de partager quelque chose qu'on a aimé. Le blog est justement là pour créer cet échange - quand bien même il ne le remplace pas.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
.De plein de façons. Déjà, il y a les livres que j'achète et ceux que j'emprunte.

  • Les emprunts. Je suis une visiteuse très assidue de ma bibliothèque de quartier, et j'ai souvent 5 à 10 ouvrages en cours d'emprunt là-bas, quelques réservés et même des demandes d'acquisition. Dans le cadre de ces livres-là, je suis bien moins sélective et je prends donc un peu à l'inspiration, en fonction de la couverture, de la quatrième de couverture et, en cas de doute, de la lecture, en diagonale ou non, des premières pages. C'est de cette façon notamment que j'ai découvert Longtemps je me suis couché de bonne heure de Gattégno, et je ne regrette pas du tout ! Cependant, il y a aussi pas mal d'ouvrages qui passent ce premier test, mais que je ne parviens pas réellement à lire. Aujourd'hui même, j'ai rapporté Ces instants-là d'Herbjørg Wassmo. J'ajoute à cela les livres que mes amis me prêtent d'autorité, dont Le Maître et Marguerite de Boulgakov; A la grâce de Carton et L'Histoire sans fin d'Ende constituent de bons exemples. Là, je n'ai juste pas le choix !
  • Les achats. Même technique de base pour les emprunts : couverture, quatrième, extraits feuilletés en début et milieu d'ouvrage, mais j'ajoute souvent à cela les critiques, notamment sur Babelio. D'ailleurs ce ne sont pas forcément de bonnes ou mauvaises critiques qui m'arrêtent, tout dépend ce qu'on reproche à l'ouvrage. Que le livre ait reçu des récompenses peut également m'aiguiller dans mon choix (prix de l'académie, prix liés à son genre - en revanche, je ne sais absolument pas pourquoi, je me méfie du Goncourt... et je n'ai aucune justification à cela !)

11. Une lecture inavouable ?
Je ne sais si cela compte comme lecture, mais je fais du coloriage pour me détendre !

Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux]

12. Des endroits préférés pour lire ?
" A plat ventre dans mon lit. Avec un bon soda light frais ou une tasse de thé (mais monter théière ou tasse brûlantes en mezzanine est un peu risqué). Sinon, je suis bien installée dans un fauteuil en bas avec les pieds sur un petit pouf et un plaid, en mode grand-mère... " avais-je répondu dans le précédent tag. J'ajoute dehors, dans un parc, à l'ombre, avec mon amoureux qui lit son livre à lui juste à côté.

13. Un livre idéal pour toi serait...
Un livre dans lequel je me reconnais et qui, en même temps, m'ouvre à l'autre et au monde. Un livre qui répond aux questions et en suscite à la fois.

14. Lire par-dessus l'épaule ?
Par curiosité, quelques mots que l'on vole à un autre lecteur. Et s'imaginer l'histoire, voire le livre entier, à partir de ces maigres indices.

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
Livre. Mais j'ai bien envie de me remettre aux jeux vidéos en ce moment. J'ai même commandé Zelda

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence ou dans une atmosphère un peu bruyante mais pas trop. Jamais ou quasi jamais de musique, ça me déconcentre trop.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je me sentirais bien plus seule, et je comprendrais moins le monde qui m'entoure - même si j'aurais trouvé un remplacement, comme les films voire les jeux vidéos.

Je ronchonne. Surtout si c'est un livre ancien. 19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

20. Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
L'impression de pouvoir pousser la porte d'autant de mondes et d'histoires merveilleuses que j'avais de temps pour lire. Et puis il y a ma grand-mère qui répliquait, quand ma mère lui reprochait de m'avoir encore acheté des livres, que c'était tout aussi nécessaire que la nourriture et la boisson pour vivre. :)

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Qu'il est normal que d'autres arts puisent dans l'art littéraire (les ballets aussi, après tout, s'inspirent beaucoup de livres existants). L'inverse est moins traité (adaptation en livre d'un contenu autre - film, jeu vidéo, etc.) mais peut être intéressant si bien exploité.

22. Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Les doubles d'écrivain, qui sont légion. Spécialement Raoul de Vallonges chez Tinan et le narrateur chez Brautigan.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Hier encore, je n'aurais pas su quoi répondre, mais à présent, si ! Deux livres achetés, deux livres que j'ai suggérés à la bibliothèque et qui vont être acquis et, peut-être, un livre du programme Masse Critique de Babelio (j'ai sélectionné quatre titres, mais si j'ai la chance d'être sélectionnée, je n'en recevrai qu'un seul alors ça compte pour un !). Réponse en image, qui plus est :

Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux] Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux]

Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux] Blogueurs-lecteurs, le tag [Article contagieux]

    Un de ceux-là pour Masse Critique ? (si si, ça ne compte que pour un :P )

Selden Edwards, L'Incroyable histoire de Wheeler Burden ; Zijian Chi, Bonsoir, la rose ; J.-M. Dallet, De pareils tigres ou Eilen Chang, Deux brûle-parfums.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?
Question cruelle, s'il en est ! Des classiques, j'imagine, parce qu'on y trouve tellement de choses...

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Chez mes parents, où j'avais de la place, les livres étaient classés selon un système strict, et j'avais laissé de la place dans les étagères pour m'y tenir. La littérature était séparée des essais, puis classée par siècles (le XIXe était scindé en deux, afin d'avoir une section spéciale " fin de siècle " vu que c'est mon thème d'étude) et ensuite, à l'intérieur, par ordre alphabétique. Dans mon petit chez moi où un seul meuble peine à contenir tous les livres, c'est à peu près en fonction de l'espace dont je dispose et de la hauteur des livres. Même si j'essaie de rassembler un peu et que les " livres à lire " sont à part.

26. Es-tu livre papier ou e-book ?
Papier, je ne retiens pas sur ebook. Mais je suis très intéressée par les offres qui permettent, par exemple, quand on achète un livre papier d'avoir en plus une version électronique. Ca peut être très pratique, je trouve.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Si je n'ai vraiment pas aimé-pas fini le livre et qu'il est en bon état, ou que j'ai l'impression de ne plus du tout en avoir l'usage, j'essaie de le vendre. A part ce cas, je garde tout. J'achète parfois un livre de bibliothèque qui m'a fort fort émue.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l'appliques parfois à tes lectures ?
Non. Je lis le début et une ou deux pages prises au hasard, vers le milieu du livre, ça me semble plus représentatif que la seule page 99.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton " méchant " préféré ?
Je n'aime pas spécialement les personnages de méchants et, pour l'heure, rien ne me vient à l'esprit.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
J'adore ça, ce n'est pas pour rien que le blog en est plein. Mais j'ai besoin que les challenges soient équilibrés, au sens qu'ils ne doivent pas être trop contraignants. Sinon, ça me bloque. ( Voir le récapitulatif des challenges en cours)

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Difficile à dire car, et même quand je m'énerve sur un ouvrage, il y a souvent de bonnes choses à garder dedans.

32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?
Arnaldur Indridason et sa Femme en vert. Je n'ai pas encore réussi à enchaîner avec quelque chose qui m'accrochait autant.

Et je rappelle que vous pouvez cueillir ce tag s'il vous fait envie. ;) A bientôt pour de prochaines lectures !


wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Défi lecture 2017
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Avis Série Stranger Things
wallpaper-1019588
VLOG | 24h de lecture ⏳📚
wallpaper-1019588
Justice league : la review du film (justice league the movie)
wallpaper-1019588
De rose et de noir - Thibaut Lambert