Ne plus se taire

Merci aux
éditions Oskar!

A la maison, Lucie est une adolescente constamment en conflit avec ses parents, spécialement avec son père. L’ambiance est des plus tendues puisque aucune communication ne semble possible. Au collège, Lucie semble remplir sa part du contrat : elle a des amies et fait ses devoirs en temps et en heure. Mais au bout de la rue, Lucie est une jeune fille à qui il arrive quelque chose de très spécial. En effet, elle y fait la connaissance d’Hortense, une de ses voisines chez qui elle voit un morceau de tissu protégé par un sous-verre. Sur celui-ci, est imprimé un numéro.

Suite à cet événement, Lucie se voit confier un livre écrit de la main même d’Hortense. Un livre dans lequel elle raconte sa jeunesse dans la Résistance et sa déportation à Ravensbrück. Dès lors, Lucie n’a plus qu’une idée en tête : faire venir la vielle dame dans sa classe pour qu’elle témoigne. Mais parler, partager est difficile. Beaucoup, trop de souvenirs douloureux reviennent à Hortense. Voilà pourquoi elle refuse tout d’abord de se rendre au collège.

Voilà comment la jeune fille est aussi capable de comprendre toute l’affliction qui l’habite. Entre temps, sur les conseils de son amie, Lucie trouve aussi les mots pour rétablir un contact avec son père. Entre rencontre intergénérationnelle, entraide à plusieurs niveaux, transmission, devoir de mémoire et réflexion sur soi-même, Ne plus se taire est un joli roman bien écrit qui touche, sensibilise, ouvre les yeux et fait grandir.

Ne plus se taire

Présentation de l’éditeur :
Lucie
, adolescente en pleine crise, fait la connaissance d’Hortense, une vieille dame vivant seule dans son quartier. Elle découvre chez cette dernière, un sous-verre contenant un numéro imprimé sur un morceau de tissu. Curieuse, elle interroge Hortense qui ne répond pas. Quel est donc son secret ? Et si le moment était venu de rompre ce silence ? Comment le secret de l’une et le besoin d’être écoutée de l’autre vont-ils les conduire à s’aider ?

Vous aimerez aussi :
Hôtel des voyageurs Les amants de Samaroux Le garçon qui détestait le chocolat Le garçon en pyjama rayé Surtout ne prends pas froid


wallpaper-1019588
Les cités de cristal, série (Chris Red)
wallpaper-1019588
Les cités de cristal, tome 1 : Kilimandjaro (Chris Red)
wallpaper-1019588
Horreurs boréales de Teudor Abajero
wallpaper-1019588
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx