#Challenge ABC : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre mondialement connu mais que (honte à moi) je n'avais jamais lu. Ma meilleure amie étant une énorme fan de Harry Potter je me suis dit que je le lirais pour elle mais aussi pour mon Challenge ABC pour la lettre R ! Le challenge avance doucement mais sûrement et j'en suis très contente. Je vous laisse avec ma chronique de ce premier tome :
#Challenge ABC : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K RowlingFiches de présentation : Auteur : J.K Rowling
Edition :Folio Junior
Pages : 322

Résumé :Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.



Points positifs :
-Les personnages sont super sympathiques. Que ça soit les 3 personnages principaux (Harry, Ron et Hermione), les professeurs (McGonagall, Hagrid, Dumbledore) ou même les fantômes, je les trouve tous supers et très agréables. Ils ont tous une personnalité propre, qui met parfois à mal les autres personnages mais qui nous permet de les reconnaître. Même les personnages qu'on ne croise pas très souvent (les autres élèves de Gryffondor par exemple) sont reconnaissables soit par leurs noms (très originaux) soit par leurs personnalités. Il y a aussi bien sûr les "méchants" tels Drago Malfoy, Rogue, Rusard etc... mais même ceux-là je les aime parce qu'ils apportent beaucoup de choses à l'histoire. Sans eux Harry n'aurait pas autant de problèmes, et ça serait moins drôle. 
-L'histoire est forcément un point positif ! Dans ce tome 1, l'auteure pose toutes les bases de son univers magique. On apprend tous les termes en rapport avec la magie, les différentes matières étudiées à Poudlard, les différents animaux magiques, les accessoires et même quelques sorts. Elle pose le décor au fur et à mesure histoire qu'on ne soit pas perdus, tout en écrivant l'histoire de Harry Potter. D'ailleurs, son histoire personnelle est aussi très bien expliquée par Hagrid et tous les autres personnages qui lui apportent des explications au fur et à mesure. Ce tome 1 n'est peut-être pas le plus mouvementé mais il est très intéressant. 
-Le fait que chaque chapitre ait un thème précis, et que lorsque cette action est finie, on passe à un autre chapitre. On enchaîne tout sans se mélanger du coup. Tout est bien organisé et distinct et plutôt dynamique, même si parfois c'est un peu court. 
-Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est l'humour discret de J.K Rowling. C'est une femme qui a du répondant dans la vie et elle le transmet à ses personnages dans ses livres. J'adore quand un livre est aussi fascinant que drôle et j'ai trouvé que dans Harry Potter on retrouvait pas mal d'humour, d'auto-dérision, de rétorques etc.. très agréables à lire. 
-Les rebondissements ne sont pas extraordinaires dans ce premier tome mais j'ai quand même beaucoup aimé. Le pauvre Harry se retrouve confronté à un troll dès sa première année à Poudlard et ne cesse de faire des bêtises, que Rogue et Rusard se font un malin plaisir de dénoncer. Ce qui est bien, c'est que l'auteure a glissé pas mal de rebondissements pour de casser les descriptions et ne pas ennuyer le lecteur. 
Points négatifs : 
-Un peu long à démarrer je trouve. Il y a un peu trop de descriptions et je trouve que c'est mou. C'est peut-être parce que j'ai vu les films des millions de fois que je dis ça mais c'est mon impression. 
-Je ne suis pas fan du style de J.K Rowling qui, je trouve, est trop répétitif, fait des phrases trop courtes et manque de rythme. Ce n'est qu'un avis subjectif bien sûr. 
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 7.3/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis ! Je vous retrouve demain pour un nouvel article !
-Cupcake
#Challenge ABC : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Ball Mayhem! APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
News : Le Cercle de pierres Broché - M. W. Craven (Archipel)
wallpaper-1019588
Ernest et Célestine, toujours et à jamais
wallpaper-1019588
La Mer sans étoiles – Erin MORGENSTERN