Rouge Rubis de Kerstin Gier

Rouge Rubis de Kerstin Gier

Editions Milan - Fantastique - 352 pages
14€50 (Broché)


Résumé:

Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle...

Ce que j'en pense...

Bien souvent utilisé, le thème des voyages dans le temps continue de faire rêver, représenté avec une même idée fantastique. C'est inévitablement à cette thèse que l'on s'attend en voyant le résumé du livre et pourtant, c'est une histoire complètement originale qui nous attend, et inédite. L'histoire est recherchée et méticuleusement travaillée par l'auteure, ce qui lui donne une impression de réel. L'aspect fantastique est intégré à un quotidien normal, sous forme d'une société secrète, de sorte à donner une cohérence complète à tout les événements réalisés.
On ne peut nier les éléments compliqués qui forment l'histoire de ce secret. Cependant, l'apprentissage de la jeune Gwendolyne permet au lecteur d'apprendre lui-aussi, au même rythme. La compréhension totale est ainsi possible, ne laissant pas plus de surprises au lecteur qu'au personnage principal. Car on peut dire que les surprises et les mystères sont naturels dans ce livre, donnant l'envie de poursuivre l'aventure et d'en connaître toujours plus sur la suite des événements !
Au delà de l'aspect général du livre, on peut facilement remarquer que les personnages sont très bien travaillés et que l'entente familiale est bien conçue, de façon explosive ! Leurs caractères complètement différents ajoutent des relations dynamiques à l'histoire, se complétant les uns aux autres. Certains étant très imprévisibles, apportent une note de mystère et de surprise, renforçant le suspense. Le caractère de Gwendolyne se démarque dès le début, laissant ressortir de la simplicité, de l'innocence et du courage. Mélange d'une fille banale et d'une héroïne, elle est le personnage rêvé pour les adolescents auquel se destine normalement le livre. Cette jeune fille est surtout attachante par l'empathie qu'on lui témoigne, due à ses relations sociales.
A la fois simple et catégorique, la plume de Kerstin Gier ne permet pas de s'ennuyer à la lecture. Contrôlant parfaitement le sujet et l'histoire, elle sait très bien gérer l'écriture de son livre avec une très bonne répartition des actions. Ne se succédant pas de manière exagérée, les événements ne donnent pas une impression d'histoire tiré par les cheveux.
Une réécriture du voyage dans le temps bien travaillée que je recommande à tous, notamment aux plus jeunes.J'ai passé un excellant moment à la lecture ce livre jeunesse sans prise de tête, qui m'a laissé m'évader dans un monde fantastique. Il me tarde de lire le second tome.

Coup de coeur 2015 

Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney



wallpaper-1019588
The nice house on the lake tome un : l'horreur selon james tynion iv
wallpaper-1019588
Sur un arbre perché de Gérard Saryan
wallpaper-1019588
Entre toi et moi, le monde – Sarah Ann Juckes
wallpaper-1019588
Antigone, Sophocle / Jean Anouilh / Bertolt Brecht