C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ?

Après un week-end chargé en terme d'écriture, faisons un peu le point ! Même qu'à la base, c'est par ici que ça se passe.

Ce que j'ai lu cette semaine

C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ? C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ? C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ?

Pour le dernier, chronique à venir !

Ce que je suis en train de lire

J'ai ouvert plusieurs ouvrages, mais je ne suis pas du tout sûre de les terminer. Deux livres en cours que j'hésite à mener à terme, pour des raisons très différentes (et indépendantes de leur qualité) :

C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ?La quatrième de couverture : Mamoon Azam, écrivain d'origine indienne de renommée mondiale, voit sa notoriété décliner à 70 ans passés. Afin de réactiver l'intérêt pour son oeuvre, Harry Johnson se voit confier la mission de rédiger sa biographie. Un travail qu'il accomplit aux côtés de celui qu'il a toujours admiré et de sa nouvelle épouse italienne, dans leur grande demeure de la campagne anglaise. Mais au-delà de l'excitation initiale, l'entreprise se révèle plus qu'ardue. Harry se trouve pris en étau entre les desiderata de Mamoon soucieux de laisser un témoignage flatteur pour la postérité, et les exigences plus commerciales de son éditeur, en quête de révélations inédites sur la vie privée de l'écrivain. Avec humour et causticité, Hanif Kureishi lève le voile sur les coulisses de la création et interroge la façon dont se construit une oeuvre, ce qu'il en reste une fois que l'on a écrit ses derniers mots.
Le livre m'intriguait beaucoup, mais pour l'instant, j'accroche assez peu au style et aux problématiques évoquées. En suspens, donc.

C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ?La quatrième de couverture : Parfais, à mesure que notre vie s'avance, ceux que nous avons aimés et qui, pour toujours, nous ont quittés viennent nous visiter. C'est ce que vivent les héros de ces nouvelles. Commence alors pour eux, clans l'âpreté grandiose d'une île, l'intemporelle beauté d'une ville italienne ou la violence assourdissante d'un cap méditerranéen, un pèlerinage auprès d'une ombre, ou plutôt d'une absence. Car c'est de la présence des morts en nous et de notre propre survie dans la pensée des morts que nous parlent ces étranges récits, à la fois réalistes dans leur facture et mystérieux clans leur intention.

J'ai davantage tendance à vouloir m'accrocher à celui-là. On est davantage dans une question de style pas évident au premier abord, mais j'ai le sentiment que ce recueil offre réellement quelque chose de profond et de complexe. Je vais essayer d'y revenir, je pense.
Ce que je vais lire ensuite

Pas du tout ce que je vais annoncer, comme d'habitude !

Mais peut-être ça ou ça :

C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ? C’est déjà lundi ! Que lisez-vous ?

Va savoir ! Bonne semaine à tous !


wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
L'archange et le kôlbôkô.
wallpaper-1019588
Quand notre monde est mort (Marie-Laure Junier)
wallpaper-1019588
Ulules – quelques projets dignes d’intérêt
wallpaper-1019588
Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre