Une larme de rhum dans le thé - Yolaine von Barczy ***

Une larme de rhum dans le thé représente un recueil de douze nouvelles dont certaines possèdent comme dénominateur commun, une personne âgée qui règle ses comptes avec la destinée. Il y a beaucoup d'inventivité, de poésie et de fantaisie dans les histoires que nous narre Yolaine van Barczy. Certaines m'ont touchée et éblouie. Yolaine van Barczy arrive à placer parfois en deux pages une intrigue, à l'aboutir et à m'émouvoir. Cette concision, difficile à réaliser, montre une maîtrise certaine dans l'exercice des nouvelles, au titre souvent évocateur et parfaitement choisi.

Une larme de rhum dans le thé par Yolaine Von Barczy

image issue du site Libfly.com

Mes préférées : Star system : un héritage étoilé que transmet une mère à ses enfants plutôt sensibles aux deniers restants. Faire face : le rituel de la messe revisité Motivation : une somptueuse candidature d'embauche Une jeune fille de bonne famille : la vengeance est un plat qui se mange froid et à toute heure (de la vie). Sur la voie publique : le top de cette sélection, même si le principe est éculé, il est tellement réussi ici que l'auteure est pardonnée, voire gratifiée ! Un petit tablier blanc comme souvenir d'une promesse d'amour inassouvie, une page qui se tourne, un chagrin pour un meilleur/nouveau départ. Très beau.
Toutes parlent d'amour déçu, de détermination féminine, d'insoumission, de volonté : il y a une belle énergie dans ce recueil. La prose de l'auteure, directe et incisive, ne laisse pas le doute planer : elle tranche sur le vif, ne s'encombre pas de détails insignifiants. J'aurais aimé un peu plus de variété dans les récits : la surprise générée par La Reine rappelle trop celle de Sur la voie publique, Comme une valse d'adieu prolonge d'une certaine façon Un petit tablier blanc et Une jeune fille de bonne famille, par exemple.
Soixante pages agréables sur le quatrième âge/tempérament féminin en rébellion, et franchement, cela fait du bien !
Éditions Baudelaire
LV de Jostein : mille mercis pour ce prêt !
Rentrée littéraire 2014
avis : Jostein, Zazy,