N'oublier jamais (Michel Bussi)

N'oublier jamais (Michel Bussi) Résumé :
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.
A son cou, l’écharpe rouge.
C’est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?
Mon avis
Depuis le temps que j'en parle, ça y est, j'ai enfin découvert Michel Bussi.
Ce roman est la définition même de "Méfiez vous des apparences" (ou pas).
Un suicide étrange, des coïncidences troublantes avec une affaire vieille de 10 ans, un homme que tout accuse.
Dès le début, Jamal (qui nous raconte l'histoire) nous promet qu'il est innocent, que tout est contre lui mais que nous, lecteur, devons lui faire confiance. Et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de douter (si tous les déclarés coupables étaient innocents, hein...). 
Il y a tellement de choses étranges dans cette affaire.
L'écharpe rouge, les témoins, les enveloppes que reçoit Jamal où qu'il se trouve, pour l'aider à comprendre et se défendre auprès des flics qui le soupçonnent...
Jamal est seul contre tous. Il ne peut compter que sur lui et Mona, une jeune femme divine qui fait chavirer son cœur. Ils se connaissent à peine mais elle lui fait confiance, il n'y a pas de raison, il ne peut pas être coupable.

Alors on suit l'enquête, la découverte d'indices, etc, pour essaye de comprendre, de croire Jamal.

Mais cette histoire est tellement irréelle, on ne sait plus où donner de la tête, on se demande ce qui se passe, pourquoi, comment tout va finir.
J'ai eu tellement hâte d'arriver à la fin, juste pour connaître la vérité. Et autant vous le dire, j'ai pas été déçue du voyage.
Alors ok, c'est complètement tiré par les cheveux, c'est tellement tordu ! On se retrouve dans un énorme n'importe quoi, un truc qui n'arrive vraiment que dans les fictions. 
Mais comment tout ça va finir ? Le dénouement est juste dingue, j'ai adoré, aussi tordu soit-il. 

Même s'il y avait deux trois trucs prévisibles (j'étais pas tombée loin avec Mona. Ni même les victimes, d'ailleurs.), j'ai tout de même été sacrement surprise.

Pour une première rencontre avec Michel Bussi, je n'ai absolument pas été déçue, j'ai voyagé en Bretagne, c'était tellement bien, c'était beau. 
Le seul mini reproche que je pourrais faire, c'est "les livres dans le livre", j'ai accroché moyen à ça, mais comme ça n'est pas la plus grosse partie de l'histoire, c'est pas bien grave. 

• L'avis de Sybelline

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois