Les lettres à toucher de Balthazar

Un livre tout en douceur pour s’approprier les lettres cursives

Il y a près d’un an, je vous présentais les belles rencontres que nous avions faites lors de l’Escale du Livre de Bordeaux. (Notez que l’édition 2015 aura lieu les 10, 11 et 12 avril prochain et que je ne compte pas la rater ;-))
Les lettres à toucher de Balthazar
Ce jour là, Marie-Hélène Place (auteure) et Caroline Fontaine-Riquier (illustratrice), les deux mamans du célèbre Balthazar, nous avaient conseillé "Les lettres à toucher de Balthazar". C’est avec joie que nous étions reparties avec cet ouvrage doublement dédicacé. Il est assez rare de réussir le combo auteur/illustrateur ! Il n’en a que plus de valeur à mes yeux ;-)
Les lettres à toucher de Balthazar
Si je n’en ai pas encore parlé en détail, c’est parce que ma fille ne s’y intéressait pas vraiment. Il est donc resté sagement rangé dans sa bibliothèque à attendre que vienne son heure de gloire ! Maintenant qu’elle apprend l’écriture cursive à l’école, ce moment est enfin arrivé. C’est désormais son livre chouchou ! Elle l’emmène partout, soulève les rabats, suit le tracé des lettres avec son doigt et cherche, dans les illustrations, les mots commençant par la bonne lettre.
Les lettres à toucher de Balthazar
Sa page préférée, sur laquelle elle revient sans cesse, est celle de la lettre "L". Non seulement c’est celle de son prénom, mais en plus, elle est parée d’un mini-livre qu’elle adore feuilleter. Un livre dans un livre, voilà qui est passionnant !
Les lettres à toucher de Balthazar
Basé sur la pédagogie de Maria Montessori, dont un des principes fondamentaux est de permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul", cet ouvrage est non seulement très beau mais aussi particulièrement réussi.
Il intègre le matériel sensoriel Montessori que sont les lettres rugueuses. L’enfant suit ainsi du bout des doigts le tracé de chaque lettre qu’il peut alors facilement mémoriser. Des petites flèches viennent l’aider à comprendre le sens de l’écriture.
Les lettres à toucher de Balthazar
A côté de chaque lettre correspond une illustration, souvent ludique à cause des rabats à soulever. L’idée étant de trouver tous les objets dont le nom commence par la lettre associée. Bien évidemment, Balthazar et Pépin, avec qui nous avions fait connaissance dans "Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi", ne sont jamais loin. Toujours aussi douces, avec des couleurs tendres, les illustrations sont charmantes. Leur petit côté rétro est tout à fait dans l’air du temps.
Les lettres à toucher de Balthazar
Pour parfaire l’ensemble, une page introductive guide les parents afin d’utiliser au mieux cet ouvrage. Le but étant de laisser l’enfant découvrir seul en l’aidant juste pour les sonorités. Et, à la fin du livre, quelques pages sous forme de jeux permettent d’aller un peu plus loin dans l’apprentissage.
Les lettres à toucher de Balthazar
De notre côté, comme elle est en train d’apprendre à écrire, elle prend une feuille volante et s’applique à faire de belles lettres cursives...
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Les lettres à toucher de Balthazar
Texte de Marie-Hélène Place
Illustrations de Caroline Fontaine-Riquier
Publié en 2013 par les éditions Hatier Jeunesse
Âge : dès 3 ans

C'était ma participation n°15 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
lettres toucher Balthazar Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi