Le Palais aux Enfants

Un très beau conte sur l'adoption !

Voilà un moment que je souhaite vous présenter cet album - joliment écrit par Nancy Guilbert et adorablement illustré par Leïla Brient - car, à la maison, nous y tenons beaucoup. Nous l'avons depuis un an environ et je n'ai jamais pris/eu le temps de vous le montrer, comme il se doit, sur le blog (même si je l'ai évoqué ici). La semaine derrière, ma fille m'a subtilement (ou pas, d'ailleurs, vous en jugerez par vous-même...) rappelée à l'ordre.

Le Palais aux Enfants


En rentrant de l'école, elle s'est installée en face de moi pour jouer à la maîtresse. Après être allée farfouiller dans sa chambre, elle est revenue avec "Le Palais aux Enfants" et m'en a fait la lecture. Certes, elle ne sait pas lire, mais elle se rappelait parfaitement de l'histoire (que nous n'avions pas lue depuis un bon bout de temps) et j'ai été frappée par les détails qui lui revenaient en mémoire.

Le Palais aux Enfants


La princesse Linéa et le prince Tristan ont trop longtemps attendu l'arrivée d'un enfant qu'ils désirent tant. Un matin, ils décident de se rendre dans un palais où sont recueillis de petits orphelins. La route est longue et le chemin semé d'embûches. Courageusement, ils chevauchent vers leur avenir. Ils vont même combattre une énorme pieuvre, avant d'atteindre la grille du palais. Le vieillard qui les accueille les laisse d'abord se reposer de leur périple. Puis rapidement, viennent les mises à l'épreuve. En effet, pour devenir parents, il va leur falloir se montrer capable et digne. Mais ni le nettoyage harassant, ni les travaux de nuit, ni la fatigue, ni même l'épouillage des enfants, ne viendront à bout de leur volonté sans faille d'accueillir un petit dans leur foyer !

Le Palais aux Enfants


Sur fond de conte traditionnel où le prince et la princesse sont richement vêtus, ont des mains soignées et délicates et chevauchent fièrement, Nancy Guilbert propose une histoire extrêmement moderne. Les métaphores sont particulièrement parlantes pour les petits lecteurs qui n'auront aucun mal à comprendre ce texte (ma fille avait 4 ans quand nous l'avons lu pour la première fois).
La force de cette histoire est de décrire la tristesse de ne pas pouvoir avoir d'enfants, ainsi que les difficultés et le long cheminement qu'est l'adoption, en les transposant dans l'univers du conte dont le décor, fait de palais, de parures et d'épées, est tout à fait approprié pour les enfants. La réalité semble ainsi moins difficile, même s'il n'en est rien.

Le Palais aux Enfants


C'est une histoire qui nous a beaucoup touchées et qui a interpellé ma fille, trouvant injuste et triste qu'à la fin, ils ne prennent avec eux qu'un seul enfant... Nous avons ainsi pu discuter du fait d'être orphelin, de l'adoption, des adultes qui ne peuvent pas avoir d'enfants... J'aime ces livres qui nous engagent dans des réflexions communes ! Et c'est justement une des questions que se posait l'auteur, Nancy Guilbert, dans son dernier post sur son blog : "Est-ce que les livres ont le réel pouvoir de faire réfléchir les enfants -et les plus grands-, de leur apprendre à mettre du sens sur ce qui les entoure [...] ?". Ma réponse est oui, bien évidemment ;-)

Le Palais aux Enfants


Alors, bien sûr, je ne vous cache pas que les illustrations de Leïla Brient ont également joué un grand rôle dans l'amour de ma fille pour ce livre. Rien que la couverture, avec un château rose fushia "saupoudré" de paillettes (fait avec avec du vernis sélectif glitter que je n'ai malheureusement pas réussi à prendre en photo correctement), lui en a mis plein les yeux ! Puis, les pages se succédant, elle a observé chaque détail de la robe de la princesse, des beaux paysages ouatés, du vieux monsieur à la barbe interminable... C'est un style que nous aimons beaucoup, très doux, arrondi, aux tonalités pastels. Elles sont totalement envoûtantes.

Le Palais aux Enfants


Pour en revenir au rappel à l'ordre de ma fille, subtil ou non ? : Lors de sa "lecture", elle s'est longuement arrêtée sur la page où la princesse Linéa pare la tête d'une petite fille de bijoux, en me disant "et là, la princesse lui enlève les poux", détail que j'avais complètement oublié.

Signe prémonitoire ou petite intuition d'enfant, la semaine suivante, à savoir cette semaine !!!, nous sommes, elle et moi, devenues l'habitat préféré de ces petites bestioles coriaces. J'ai l'ai donc soigneusement épouillée, pendant que mon cher et tendre faisait de même avec moi... Je ne suis pas certaine que nous soyons tirées de cette affaire de poux. Mais en repensant au Palais aux Enfants, cela m'a fait sourire ;-)

Comme quoi les petites coïncidences (et tracas) du quotidien peuvent être de jolis prétextes à la présentation d'un très bel album qu'on avait mis de côté, faute de temps^^.
Le Palais aux Enfants
Le Palais aux Enfants
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Leïla Brient
Publié en 2013 par Grenouille éditions
Âge : à partir de 5 ans

C'était ma participation n°9 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Le Palais aux Enfants

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois