Harry Potter et la coupe de feu

J.K. Rowling
Saga: Harry Potter
Tome: 4
Harry Potter et la coupe de feu
***"Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis."
***
Je reprends le principe de vous exposer ce que j'ai aimé, puis de ce que je n'ai pas aimer dans ce livre comme je l'avais fait avec le tome 3 (Ma chronique ici!).Ce qui est bien avec Harry Potter c'est que je vais pouvoir vous parler sans risquer de vous spoiler puisque tout le monde connaît (plus au moins) les péripéties du jeune sorcier. Si ce n'est pas le cas, alors je vous conseil de fermer tout de suite cette page si vous ne voulez pas en savoir plus!

Harry Potter et la coupe de feu

source: giphy.com

Ce que je peux en dire

J'ai lu ce tome dans le cadre du challenge Halloween (je précise qu'on est fin décembre!) et durant une période difficile, et il à su me faire passer ce cap, à penser à autre chose, et surtout à me réconforter. C'est inévitablement un coup de cœur, en partant du principe que l'histoire m'a énormément plus, loin de l'adaptation cinématographique que j'ai pu regarder 1000 fois et que je suis incapable de regarder sans voir tout les défauts, aujourd'hui.

Ce que j'ai aimé


  • L'aspect plus sombre du livre, on s'éloigne beaucoup du ton enfantin du début. J.K. Rowling commence à distiller par-ci par-là des passages plus noirs, à mettre en scène des personnages du côté maléfique. 
  • Les épreuves du tournoi des trois sorciers. En particulier la première avec le dragon que j'ai trouvé plus juste à l'univers de l'auteur que celle du film. J'ai mieux aimé également la troisième épreuve plus étoffée et plus longue que dans l'adaptation.
  • Les relations entre les différentes écoles. L'évolution des caractères des champions ainsi que les personnages des directeurs des écoles.
  • Le clan Harry/Ronald/Hermione qui bat une nouvelle fois de l'aile pour mieux se retrouver ensuite. J'ai beaucoup apprécié ce passage, avec un Ron jaloux et un peu honteux de son statut [dans sa famille comme à Poudlard] où il n'est que le meilleur ami du type qui fait des trucs de dingues! Et au contraire de lui, Hermione qui n'abandonne pas Harry, qui l'aide du mieux qu'elle peut et qui essaye tant bien que mal de ramener le dialogue entre ses deux meilleurs amis.
  • La phase "rejet" des élèves de Poudlard envers Harry que j'ai pu suivre avec beaucoup d'intérêts et j'ai admiré le fait qu'il ne se laisse pas atteindre par cela même si c'est difficile.

Harry Potter et la coupe de feu

source: fanpop.com

Ce que je n'ai pas aimé

  • La première partie du livre qui concerne la coupe du monde du Quiddictch et l'apparition des Mangemorts que j'ai trouvé longue.
  • Le personnage de l'elfe de maison féminin qui chouine tout le temps.
  • Je trouve incompréhensible qu'on laisse Harry repartir chez les Dursley comme s'il ne s'était rien passé et que l'on apporte aucun soutien au sorcier!

Et vous? Qu'avez-vous aimé ou détesté dans ce quatrième tome?
***
Titre VOHarry Potter, book 4: Harry Potter and the Goblet of Fire
EditionGallimardAnnée de publication: 2000Pages: 652Catégorie: Fantasy, Jeunesse

wallpaper-1019588
Olivier Mannoni : Traduire Hitler
wallpaper-1019588
Not all robots : l'humanité 2.0 selon mark russell
wallpaper-1019588
Monsters of verity # 2 : Our dark duet – VE Schwab
wallpaper-1019588
Origine primaire, tome 2 : l'expédition (Kohlena Xander)