La Guerre des Étoiles

La Guerre des ÉtoilesAvec les récentes informations que l'on a depuis le début du mois sur la suite de la saga Star Wars, j'ai décidé de vous faire la review d'un des meilleurs comics Star Wars que j'ai eu l'occasion de lire.
Avant de rentrer plus dans les détails, je propose de vous dévoiler un extrait de ce qui correspond au texte défilant au début de chaque film :
"Jusqu'aux récents événements de la Grande révolte, les Jedi-Bendu étaient les guerriers les plus redoutés de l'univers. Pendant une centaine de milliers d'années, des générations de Jedi ont affiné leur science du combat en tant que gardes du corps personnels de l'Empereur. Ce furent eux qui jetèrent les bases de l'invincible Force Stellaire Impériale, qui permit d'étendre l'Empire aux quatre coins de la galaxie, de l'équateur céleste jusqu'au tréfonds de la Grande Crevasse."
Je vais m'arrêter là et vous devez être en train de vous demander qu'est-ce que c'est que ça. Est-ce un comics prequel à la saga ou au contraire faisant suite à la saga ? Eh bien ni l'un ni l'autre. Il s'agit en réalité de l'adaptation en comics du premier scénario de Georges Lucas daté de 1974 et qui était intitulé à l'époque The Star Wars ce qui fut logiquement traduit en français La Guerre des Etoiles. Ce comics a été l'un des derniers publié en VO par Dark Horse et en VF par Delcourt avant que Marvel et Panini ne reprennent respectivement les droits pour les deux versions. Vous êtes sans doute en train de vous demander quel est l'intérêt d'adapter en comics le premier scénario d'un film qui est déjà sortit en salle il y a de quelques décennies maintenant et ce fut également ma réaction lors de l'annonce du projet (on aurait même pu croire à une blague puisque l'annonce a été faite le 31 mars). Mais après l'avoir lu, je vous le dis, ce comics vaut vraiment le coup !
Lorsque vous ouvrez ce comics la première chose que vous devez faire est d'oublier toutes vos connaissances ne nous serviraient à rien ! Ça serait comme pensez à des techniques de survie sous-marine alors que vous êtes dans le Sahara. A la limite, ces connaissances peuvent vous servir pour reconnaître les embryons des personnages qui vont ensuite évoluer pour devenir ceux que l'on connaît, mais ça s'arrête bien là !
Alors, quand est-il de l'histoire ? Eh bien nous retrouvons ici le maléfique Empire (basé sur la planète Aldérande) qui souhaite annexé la planète Aquilae. Alors que tout le monde à travers la galaxie pensent que les Jedis ont disparu, la planète Aquilae reste malgré tout sous la protection du général Luke Skywalker, l'un des derniers survivants Jedis. Alors que la guerre se prépare sur Aquilae, Luke va recevoir la visite de Kane Starkiller et de son fils Anakin. Tous deux sont également des Jedis, pourchassé par la confrérie des Seigneurs Siths, bien décidé de tuer un par un les derniers Jedis. Alors que la guerre éclate, Luke va accepter de prendre Anakin comme apprenti. Désormais, l'espoir de sauver la galaxie repose sur eux et quelques autres personnes bien décidées à ne pas se laisser commander par l'Empire !
Vous l'aurez donc compris, les différences entre l'épisode IV et ce comics sont nombreuses (et encore je n'ai pas parlé du fait que Vador soit ici un simple général de l'Empire), mais que vaut ce comics ? Je vais d'abord parler du dessin pour dire une chose : il est magnifique ! Le trait de Mike Mayhew (X-Men Origins : Jean Grey) accompagné par Rain Beredo aux couleurs fait mouche et convient parfaitement au contexte. Vous aurez donc compris grâce aux illustrations que le graphisme de Mayhew se rapproche davantage d'Alex Ross que de Bruce Timm ce qui permet de donner un côté réaliste à la chose. Pour le physique des personnages, Mayhew réussit à se détacher au maximum des acteurs ayant interprété les différents personnages dans la saga, ce qui permet à l'histoire d'avoir son propre univers, que ça soit à propos des personnages ou même des décors. On remarque ainsi que Mayhew revient directement à la principale source d'inspiration de Lucas : Flash Gordon. Le comics-strip de SF du Golden Age était en effet la principale source d'inspiration de Lucas qui souhaitait l'adapter au début des années 1970, mais les droits d'adaptation étaient bloqués et Lucas écrivit sa propre histoire : The Star Wars. Quand je dis que Mayhew revient à Flash Gordon, c'est pour dire que l'on retrouve de nombreux détails qui font penser au comics de Alex Raymond comme par exemple l'Empereur qui ressemble à son homologue de l'univers de Raymond : l'Empereur Ming.
Pour le scénario, je ne sais pas trop quoi dire à propos du travail d'adaptation de Jonathan W. Rinzler puisque je n'ai pas eu l'occasion de lire le scénario original de Lucas, mais si je me pose uniquement sur ce que j'ai lu sans tenir compte du fait que ça soit une adaptation, je peux dire que j'ai beaucoup aimé l'intrigue ! J'ai toujours trouvé intéressant de comparer le projet de base d'un film et la version qui est sortit au cinéma. Dans le cas de The Star Wars, c'est très intéressant puisque l'on retrouve (presque) tous les éléments iconiques de la saga dans ce comics mais présenté d'une nouvelle manière ! Ainsi, on retrouve les Wookies, une cité flottante, chose que l'on retrouvera dans l'Empire Contre-Attaque avec la Cité de Bespine ou encore une immense forteresse spatiale en forme sphérique qui rappel l'Etoile Noire. Malgré tout, ce comics dispose de quelques petits défauts comme le fait que, à mon goût, certains personnages ne sont pas assez développé pour que nous puissions nous attacher à eux. Ceci est sans doute à cause du fait que Lucas aurait sans doute souhaité retoucher le scénario de base si il avait été choisi pour être adapté, ce qui aurait permis le développement de certains personnages.
La Guerre des Étoiles
A noter que l'édition française est accompagnée d'une superbe étude graphique des différents personnages, lieux et véhicule de cet univers alternatif permettant d'en savoir plus sur les sources d'inspiration à l'équipe de l'ouvrage ainsi qu'un comics "pilot" reprenant les passages les plus marquants du script d'origine qu'avait commandé Rinzler pour convaincre Lucas à donner son feu vert au projet, ce qui a visiblement marcher !
En résumé, cet ouvrage est un excellent comics qui réussi à retrouver l'esprit de la trilogie originale tout en vous procurant un maximum de surprises. A lire si vous êtes un grand fan de l'univers de Star Wars !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois