[SP Kennes] – L’avis de Léa Olivier sur LE LOOK de Catherine Girard-Audet

Chronique #63

Décembre 2014

9782875800541

Titre : L’avis de Léa Olivier sur le look
Auteur : Catherine Girard-Audet
Editeur : Kennes Editions
Parution : Octobre 2014
Nombre de pages : 96 pages

Genre : Jeunesse / Filles

Prix : 10,90€

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Résumé couverture

Léa répond au courrier de ses copines et joue la grande soeur en prodiguant des conseils. Le guide est aussi ludique et interactif. 8 tests de personnalité permettent aux filles de mieux cerner leurs atouts beauté. Un ABC du look. De A comme apparence à P comme Piercing, le guide répond intelligemment à toutes les questions.


Mon avis

De l’anorexie au piercing en passant par la mode, le narcissisme et le maquillage, Catherine Girard-Audet nous prouve encore une fois qu’elle s’y connaît en matière de filles. Après le guide spécial sur les Garçons et celui sur les Copines, elle nous parle cette fois de look et de tout ce qui peut s’y rapporter. A travers la jeune Léa, son personnage maintenant bien connu grâce à la série « Léa Olivier », l’auteure invite les jeunes lectrices à parcourir diverses thématiques touchant toutes, d’une façon ou d’une autre, à l’apparence et aux questions qu’on pourrait se poser lorsqu’on a entre 8 et 16 ans.

Outre les explications fort amusantes (et parfois très utiles) sur la coupe de cheveux qui nous irait le mieux, le maquillage qui correspond le mieux à notre personnalité ou le style vestimentaire qui nous ressemble, ce petit livre aborde néanmoins des questions sociétales importantes qui pourraient bien changer la vision qu’ont les filles de l’adolescence. Evidemment, c’est une période de la vie qui peut être pénible et difficile pour certaines mais il faut aussi pouvoir voir le bon côté des choses. Tout le monde passe par cette étape et il faut savoir apprécier les changements de notre corps qui montre que l’on passe tout doucement à l’âge adulte.

En parlant d’anorexie, de complexes, et des trois « P » (Poil, Poids et Poitrine), Catherine Girard-Audet n’a pas peur de faire le point et de rassurer ses lectrices. Plus qu’une lecture sympathique et plaisante, ce livre pourrait bien se révéler capital aux yeux des jeunes ados qui se poseraient des questions.

Par ailleurs, n’oublions pas de mentionner la mise en page particulièrement colorée et attrayante de l’ouvrage qui permet une lecture dynamique et divertissante. En plus des pages encyclopédiques sur des mots bien choisis, ce petit livre comprend également : une nouvelle exclusive de notre chère Léa, des tests de personnalités (quelle beauté actuelle du cinéma américain es-tu ?), des questions/réponses entre Léa et ses jeunes admiratrices (j’ai honte d’être seule devant les autres, je suis mal dans ma peau, etc.) et des tutoriels super sympas et illustrés de vraies photos (coiffure, maquillage, jean selon sa morphologie, trucs diététiques pour garder la forme…).

Au final, voici un ouvrage assez court mais très complet, coloré et varié parlant de sujets légers mais abordant également les questions existentielles de la vie d’une jeune fille. A mettre entre toutes les mains de vos pré-adolescentes se posant des questions sur leur apparence et leur look !

Du même auteur – Mes chroniques :

© atouchofbluemarine
11/12/2014


Extraits

FullSizeRender-1 FullSizeRender-2 FullSizeRender-3 FullSizeRender


EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
que je remercie énormément pour leur collaboration
et l’envoi de cette nouveauté !

La collection « Léa Olivier »

51qVNyXu7vL._ 419ggGsHk8L._ 51XsI+U-TKL._ 515+8VlB1yL._  51az-5gW4PL._ 9782875800350

71uV4hLswkL 51F9nTxwVZL affiche


I just can’t stop reading… 

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
#murder T1
wallpaper-1019588
Une évidence - Agnès MARTIN LUGAND
wallpaper-1019588
Dans les bras de Verdun - Nick Dybek
wallpaper-1019588
[2019/31] – C’est lundi, que lisez-vous ?