Les Carnets de Cerise - 3 - Le Dernier des cinq trésors - Joris Chamblain & Aurélie Neyret


Les Carnets de Cerise - 3 - Le Dernier des cinq trésors - Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Cerise a dix ans et demi, une adorable frimousse, et rêve de devenir romancière. C’est sans doute pour cette raison qu’elle s’intéresse beaucoup aux autres, qu’elle raffole des énigmes et des mystères qu’elle adore résoudre avec ses amies Line et Erica.
Récemment, elle a sympathisé avec Sandra, une jeune femme qui a repris l’atelier de reliure laissé par son père. Sandra semble avoir quelques ombres dans son passé qui assombrissent un peu son existence et l’empêche d’être totalement épanouie. Assistée de ses amies, Cerise va mener une sorte de chasse au trésor qui va se révéler pleine de surprises aussi bien pour elle et ses amies que pour Sandra…
Quelle plaisir de retrouver ce troisième tome des Carnets de Cerise ! La couverture est magnifique et nous plonge d’emblée dans l’ambiance de Noël qui baigne toute cette aventure. Les dessins sont encore mieux que dans les précédents. Les flocons de neige, les dégradés de couleurs pastels liés à l’atmosphère neigeuse, donnent une touche de poésie bienvenue et contribue à la magie qui baigne l’ensemble de cet album.
En parallèle à l’intrigue qui occupe le cœur de ce nouvel opus, les personnages sont approfondis, on fait référence à certains personnages des albums précédents et par petites touches subtiles, on en apprend un peu plus sur le passé de Cerise notamment sur son père jamais évoqué jusqu’à présent il me semble. Un quatrième album semble se profiler pour mon plus grand plaisir…
Quant à l’aspect « carnets », c’est vraiment ce que j’aime le plus dans cette série. Le mélange bande dessinée, lettres, annotations, dessins, photos, collages, partitions, recettes, est toujours aussi plaisant et réussi. Cerise sur le gâteau (facile je sais mais je n’ai pas pu résister…), à la fin de l’album, Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont eu la bonne idée d’inviter plusieurs illustrateurs de talent, dont une de mes découvertes de cette année Cédric Babouche dont j’ai découvert le travail dans Le Chant du Cygne, qui nous offrent chacun sur une planche une réinterprétation personnelle de Cerise et de son univers. 
Les Carnets de Cerise, Le Dernier des cinq trésors, une petite merveille à glisser sous le sapin…
Les Carnets de Cerise - 3 - Le Dernier des cinq trésors - Joris Chamblain & Aurélie Neyret  Mes billets sur le tome 1  et le tome 2 !
Éditions SoleilCollection MétamorphoseISBN 978 2 302 04298 8201480 pages15,50€ 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois