Ina et Aslak, Opération dynamite

Une pépite qui nous vient tout droit de Norvège !

C’est grâce à la dernière masse critique de Babelio, consacrée à la littérature jeunesse, que j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour recevoir et chroniquer le second volume des aventures d’Ina et Aslak. J'en profite d'ailleurs pour remercier les éditions Didier jeunesse pour cet envoi.
Ma fille et moi avions déjà fait connaissance avec ces deux enfants farfelus dans le premier tome : "Ina et Aslak : apprentis bûcherons", emprunté à la bibliothèque suite à une belle chronique sur le blog de La mare aux mots. Nous étions donc ravies de pouvoir lire la suite des aventures d’Ina, la grande sœur téméraire, et d’Aslak, le petit frère obnubilé par le mot "Tracteur".
Ina et Aslak, Opération dynamite
Aujourd’hui il pleut. Pour s’occuper, Ina et Aslak ont l’idée saugrenue de pulvériser le gros rocher qui se trouve devant leur maison et qui empêche tout le monde de passer ! Parés de leurs cirés jaunes, ils se mettent en quête de trouver de la dynamite. Rien que ça ;-) Et c’est à bord du Tracteur qu’ils partent dans les bois. Ils vont d’abord croiser l’élan, le roi de la forêt. Celui-ci aura forcément de la dynamite ! Mais il n’en a plus. Qu’importe, Ina et Aslak sont déterminés. Ils vont alors demander à tous les animaux qu’ils croisent. Ce qui formera un joyeux cortège, car tous veulent voir le rocher exploser. Nos deux petits intrépides iront finalement chez le blaireau qui cache un dernier bâton de dynamite dans son terrier. Mais, encore faut-il arriver à  réveiller cet un animal nocturne...
Ina et Aslak, Opération dynamite
C’est avec une grande joie et beaucoup de curiosité, que nous avons retrouvé l’atmosphère drôle et insolite créée par Tore Renberg et Øyvind Torseter.
Les deux adorables frères et sœurs sont unis par une complicité touchante. Ina veille toujours avec une grande attention sur Aslak, qui de son côté progresse dans son langage. Des nouveaux mots, aux prononciations hésitantes mais si comiques, font leur apparition. Ina et Aslak sont les rois des idées insolites et non conventionnelles. De la dynamite pour des enfants, pensez-donc ! Mais, ici, c’est terriblement drôle et inoffensif.
Ina et Aslak, Opération dynamite
Ils ont pour terrain de jeu une nature bienveillante. La culture scandinave est omniprésente. La forêt est accueillante, jamais effrayante, les animaux y sont amicaux et serviables.
Le texte est finement écrit et vraiment amusant à lire. Rempli de rimes (ça tombe bien, trouver des rimes est le passe-temps préféré de ma fille actuellement...), de répétitions d’onomatopées, d’expressions peu classiques pour des enfants mais justement trouvées, il fait mouche à chaque lecture ! Ma fille rigole des tentatives de langage d’Aslak et moi des situations saugrenues dans les quelles se trouvent les enfants. Une vraie pépite, cet album !
Ina et Aslak, Opération dynamite
Les illustrations sont également originales. Faites de photographies de papiers ou de cartons découpés, elles donnent du volume aux décors et aux personnages. J’adore l’ours et la chouette qui boivent tranquillement un p’tit jus de fruit, ou peut-être même un p’tit café (à nous d’imaginer), dans leurs gobelets ! En regardant avec attention on aperçoit les traits de crayons sur les visages, les plis des vêtements, les agrafes sur les pattes ou sur le tracteur. Ce qui donne encore plus de charme à l’illustration car on peut imaginer comment elle a été réalisée. On a presque envie d’en faire soi-même ! Personnellement c’est un énorme coup de cœur.
Ina et Aslak, Opération dynamite
Décidément les aventures d’Ina et d’Aslak n’ont pas fini de nous séduire. Vivement la suite...
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Ina et Aslak, opération dynamite
Texte de Tore Renberg
Illustrations de Øyvind Torseter
Publié en 2014 par les éditions Didier Jeunesse
Âge : dès 4 ans

C'était ma participation au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Ina et Aslak, Opération dynamite Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Lésions intimes - de Christophe ROYER
wallpaper-1019588
Mortelle tentation
wallpaper-1019588
Un petit tour à Aix-en-Provence ! ☀️⛲️📸
wallpaper-1019588
Tentations 6 – Coup d’amour – Ella Frank