Comics pour Noob interviewé par Paperblog !

Paperblog a sept ans ! Pour qu’on fête son anniversaire tous ensemble, le site a décidé de faire participer quelques-uns de ses utilisateurs. Dont moi ! Le 4 juillet 2014, c’est une Une spéciale chez Paperblog, qui va permettre de mieux connaître les hommes et les femmes derrière les articles… Prêts à me découvrir ?

1. Bonjour Fanny ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre blog ?

Bonjour Paperblog ! J’ai 26 ans, je suis Lilloise et passionnée du web et de comics ! J’ai lié ces deux passions en créant Comics pour Noob il y a un an, pour que les personnes qui veulent commencer à lire des comics aient une sorte de manuel qui les guide dans ce monde parfois complexe, mais toujours passionnant !

2. D’où vient cette passion pour les Comics ?

J’ai commencé à lire des comics après avoir vu The Dark Knight, le deuxième Batman réalisé par Christopher Nolan. J’ai tellement été fascinée par ce face à face entre le chevalier noir et le Joker qu’il m’en fallait plus ! J’ai dévoré quelques Batman, puis j’ai adoré Aquaman, Sandman et les autres ! Cela dit, j’aimais lire les mythologies Grecques et Egyptiennes quand j’étais petite, et plus tard les romans qui créaient un univers complet bien à eux, comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. Finalement, c’est un cheminement logique, je n’ai fait que passer d’une mythologie antique à notre mythologie moderne.

3. Quel est votre comics préféré ? Ou peut-être est-ce une question sensible ?

C’est très compliqué de répondre à cette question ! Il y en a tellement… Le premier Batman que j’ai lu (et un des meilleurs jamais écrits et dessinés !), Un Long Halloween, aura toujours une place particulière dans mon cœur de fan. Le tome 1 de Sandman a été une claque et il ne se passe pas six mois sans que je le relise… Et toutes les aventures de Batwoman parlent à mon côté féministe ! Impossible d’en choisir un seul !

4. Comment vous est venue l’idée de créer ce blog ?

Lorsque j’ai voulu commencer à lire des comics, je ne comprenais évidemment rien à quel tome lire en premier, quelles étaient les différences entre Marvel et DC Comics, etc. Et il faut avouer qu’on est perdu au début, c’est difficile de trouver ces renseignements, que ce soit sur internet ou auprès de vendeurs de grosses librairies peu scrupuleux. J’ai eu la chance de tomber sur des vendeurs de librairie spécialisée (coucou le Bazar du Bizarre de Lille, vous êtes les meilleurs !) qui m’ont très bien renseignée, alors j’ai voulu rendre la pareille à mon niveau et faire en sorte que les comics soient plus facile d’accès pour les débutants !

5. Vous-même, êtes-vous lectrice de blogs ? Auriez-vous quelques bonnes adresses à nous conseiller ?

Je lis énormément de blogs ! Sur les comics, je lis beaucoup en anglais, mes préférés sont Bleeding Cool. et Women Write About Comics En Français, il y a Le Bibliocosme, qui fait de très bonnes critiques littéraires en tous genres, The Lesbian Geek ou encore un copain Lillois Geek Tonic. J’aime aussi les blogs BD évidemment, par exemple le blog de Ad_E ou Avec les adultes.

6. Comment avez-vous découvert la plateforme Paperblog ? Depuis quand y êtes-vous inscrite ?

J’y suis inscrite depuis le tout début de mon blog, des amis blogueurs m’avait conseillé ce site pour gagner en visibilité, ça a bien marché :)

7. Quels sont, selon vous, les avantages d’une plateforme telle que Paperblog pour les blogueurs et pour les lecteurs de blogs ?

Pour les lecteurs c’est évidemment un formidable moyen de découvrir de nouveaux blogs, et de s’ouvrir à d’autres thématiques… Pour les blogueurs c’est un moyen de se faire connaître et si vous avez la chance d’être sélectionnés en Une, vous découvrirez une équipe très sympa !

8. Pour votre blog, avez-vous de nouveaux projets ?

J’en ai beaucoup en ce moment ! Je viens de créer deux nouvelles rubriques : la première est Comicsographie, pour permettre aux lecteurs de découvrir les comics en s’intéressant à leurs auteurs ; La seconde est La BD pour les nuls, menée par une rédactrice experte en BD européenne, la nouvelle venue Monohise. J’aimerais faire une newsletter, et développer une mini web TV grâce à un nouveau service que j’aime beaucoup : Grabeezy.

9. Quels conseils donneriez-vous à un internaute hésitant à se lancer dans l’aventure de la blogosphère ?

Choisissez un sujet qui vous passionne vraiment, et les heures que vous passerez à travailler sur un bouton qui ne marche pas, à chercher la parfaite illustration ou à changer trois fois de place une virgule dans votre prochain article vous sembleront des minutes !

Merci beaucoup, Fanny, de nous avoir accordé cet entretien et surtout, longue vie à Comics pour Noob !  

Merci à vous Paperblog de me mettre si souvent en avant, on se donne rendez-vous dans sept ans ;)

comics pour noob interviewé par paperblog

Merci à Christelle Leveugle pour ce joli portrait !


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #265
wallpaper-1019588
Cachemire rouge - Christiana Moreau
wallpaper-1019588
C'est Culturellement Dingue : Parodie de la pub Comme J'aime - Comme J'Lis
wallpaper-1019588
"Cizo, tome 1 : la nouvelle pépite" d'Alexandre Aré