Spectacle "Cendrillon"

Cela doit faire trois semaines ( déjà ! ), que je suis allée voir le spectacle Cendrillon, à deux reprises, à deux jours d’intervale, et sans m’être lassée en le regardant, ce qui est assez rare !

Le contexte : “Une très jeune fille. Sa mère meurt. Juste avant de mourir cette femme essaye de parler à sa fille. Mais elle est très faible, et la très jeune fille n’entend pas très bien ses paroles à moitié articulées. La très jeune fille, qui a beaucoup d’imagination, invente une “promesse” que sa mère lui demanderait de respecter. De toute sa vie, ne jamais cesser de penser à elle, à chaque instant, sous peine de la faire mourir “pour de bon”…

Reprenant à son compte les motifs de Cendrillon, ses merveilles déployées sur fond de deuil difficile, de communication brouillée et de violences relationnelles, l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat réécrit librement. Sur la trame d’un conte déjà tant de fois transformé par la tradition orale, très provisoirement fixé d’abord par Charles Perrault puis par les frères Grimm et dont il existe de par le monde plusieurs centaines de variantes, il tisse sa propre vision de la jeune orpheline…

Comme il l’avait fait avec “Pinocchio” ou “Le Petit Chaperon Rouge”, ses deux précédents spectacles il mêle les éléments reconnaissables à d’audacieuses transfigurations, n’est fidèle qu’à ce qui le touche. ( Site de l’Estive )

Mon avis : J’ai trouvé cette réécriture du compte original Cendrillon très originale. En allant voir ce spectacle avec la classe Théâtre de mon collège, je n’avais aucune information sur celui-ci, et tout ce que je savais était le nom donné à ce spectacle. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai été encore plus impréssionnée. La mise en scène est, je trouve, magnifique, et chaque détail était parfaitement soigné durant la représentation.

Côté décors, je les ai trouvés parfaits. De la chambre sans fenêtres, où Sandra est enfermée, de la maison entièrement faite en verre, la salle des robes, et surtout des effets visant à recréer la maison de manière la plus appropriée selon le message à faire passer, tout m’a enchantée.

Le jeu d’acteurs est grandiose ! Chacun sait mettre dans le ton de sa voix, dans ses gestes, un sentiment, un état, l’âme d’un personnage, qu’il soit odieux ou misérable, rejeté ou incompris. Les émotions ont été divinement bien passées par les acteurs, mais aussi par un texte à la hauteur de mes attentes, qui nous faisait rire pour ne pas pleurer, devant autant injustices dans la pièce. Les acteurs ont aussi réussi, à travers leur jeu, à nous faire éprouver de la haine, de l’empathie, ou de la peine pour un personnage, mais très subtilement. Beaucoup de vérités sont insinuées devant nous, mais sans que ça ne devienne trop lourd, trop ennuyeux.

La voix de la narratrice, grave, posée, belle, nous pousse dans une torpeur où rien d’autre n’existe que ses paroles, et leur sens. J’ai trouvé cette voix magnifique et elle a apporté beaucoup de profondeur à son récit. Je ne saurais décrire cette narration, mais elle est fondamentale dans l’histoire, capar le biais de cette voix à la fois enfantine et mûrie, l’histoire prend une toute autre ampleur.

J’ai trouvé Sandra ( Cendrillon ), très attachante, car elle croit naïvement que penser à sa mère tout le temps ne la ferra pas vraiment mourir… Elle est énervante, répugnante et crasseuse, mais au fond, sa nouvelle famille pourrait aisément le lui pardonner, après ce qu’elle a vécu, si sa belle-mère n’était pas si détestable ! Sandra s’en veut énormément, d’avoir oublié sa mère, ne serait-ce quelques instants, et on la comprend très facilement. Son enfance a été gâchée, supprimée, et ce qu’il en restait a été remplacé par un travail pénible qu’aucun enfant ne devrait subir. Je l’ai trouvée vraiment très touchante. J’en ai presque les larmes qui me montent aux yeux ! En grandissant, et avec la rencontre du prince, elle se rend compte que cette histoire n’est qu’une histoire d’enfant, et elle n’en est plus un, elle qui a quitté son enfance bien trop brutalement.

Bilan : Un coup de coeur pour Cendrillon, un spectacle que j’ai trouvé très touchant ! J’en ressors bouleversée… Hormis les décors parfaitement bien choisis et la brillante mise en scène, les acteurs font vivre certaines critiques à la société d’aujourd’hui ( et d’avant ) de manière très subtile, tout en nous en offrant une histoire touchante qui ne tombe pas dans l’excessif, bien au contraire. Le sarcasme qu’empreignait le spectacle nous incite d’autant plus à réfléchir ! Une magnifique découverte que je vous conseille impérativement d’aller voir si vous en avez l’occasion…

Ma note : 20/20 !

Lilou



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois