Le Gouffre De Padirac

Chronique « Le gouffre de Padirac » : Edouard-Alfred Martel, le père de la spéléologie moderne.

Scénario de Laurent Bidot, dessin de Lucien Rollin,

Public conseillé : Tout public

Style : aventure Paru chez Glénat, le 16 04 2014


Share

L’histoire

Un jeune journaliste, passionné de spéléologie, se présente fébrile et enthousiaste à la porte de son modèle ; Edouard-Alfred Martel.
Considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne, celui-ci coule une retraite paisible et méritée.
L’exaltation de ce jeune journaliste va raviver en lui l’étincelle de son passé d’aventurier. Leurs échanges passionnés seront l’occasion pour Edouard-Alfred Martel de se remémorer la découverte du gouffre de Padirac. De son exploration jusqu’à son ouverture au public.
commandezLe Gouffre De Padiracbouton_amazonbouton_bdcomics.izneo.com

La narration

Pas d’intrigues à rebondissements mais un procédé narratif classique et efficace.
En effet, les discussions entre les deux protagonistes constituent un prétexte classique pour évoquer le passé du personnage principal sous formes de flashbacks.
Enfin, le gouffre de Padirac, lieu magique et mystérieux, devient un acteur à part entière de cette histoire.

gouffre-de-padirac-p02gouffre-de-padirac-page01gouffre-de-padirac-couvgouffre-de-padirac-p03 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Le dessin

Le dessin semi réaliste s’adapte parfaitement à ce type d’aventure humaine et permet de retranscrire efficacement la beauté mystérieuse des décors.

Les auteurs

Lucien Rollin, titulaire d’une licence d’arts plastiques, commence une carrière d’enseignant avant de se lancer dans la bande dessinée au début des années 1980 avec « Orage sur Valdor ». Suivront de nombreux autres albums comme les séries « le Torte » et « le Décalogue » et des one shot comme « Citoyen liberté » et « la bête de l’Apocalypse ».
Dessinateur et scénariste, Laurent Bidot puise son inspiration dans les évènements historiques. Cette passion engendrera de nombreux albums ; « L’histoire de la Grande Chartreuse », « Le Linceul », « L’histoire du Mont Saint Michel »…

Pour résumer

Une ode au voyage qui nous permet de découvrir un homme méconnu à la vie digne d’un roman. En effet Edouard-Alfred Martel fut un brillant avocat avant de consacrer sa vie à la spéléologie.
Au final, j’ai découvert une bd sans prétention ou l’aventure humaine et la beauté des décors se substituent avec succès à la quasi absence d’intrigue.
« Un parfum » de Jules Verne plane sur l’histoire et réveille notre âme d’enfant avide d’aventures et de découvertes.

commandezLe Gouffre De Padiracbouton_amazonbouton_bdcomics.izneo.com


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois